Louer, troquer, emprunter,...
Avant d’acheter, réfléchissez ! Achetez du neuf n’est en effet pas toujours nécessaire. A l’heure actuelle, d’autres alternatives existent et sont de plus en plus facilement accessibles.
- Achetez en seconde main : Il existe de plus en plus de ventes de seconde main, pour tous les besoins ou envies : vêtements mais aussi meubles, décoration, hautes technologies, etc. Les possibilités sont là tant en boutiques que sur Internet.
- Plutôt que d’acheter, troquez : Organisez par exemple un troc de vêtements entre ami∙e∙s pour renouveler votre garde-robe sans vous ruiner.
- Louez des vêtements de grossesse ou une tenue de soirée.
- Empruntez le matériel pour bébés que vous n’utiliserez que quelques mois.
- Abonnez-vous à un système d’emprunt d’outils dont vous n’aurez qu’un usage limité. Depuis janvier 2018, la coopérative Usitoo, par exemple, est une bibliothèque d’objets qui vous apporte une solution d’emprunt d’objets simples, économiques, durables et sans caution : appareil à raclette, gaufrier, barbecue, nettoyeur haute-pression, taille-haie électrique, etc.
Donner une seconde vie
Avant de les jeter, il est aussi possible de donner une seconde vie à un tas d’objets :
- Au moment de la rentrée scolaire, triez le matériel de l’année précédente et réutilisez ce qui est encore en bon état. N’achetez que ce qui est nécessaire et du matériel solide afin qu’il tienne plus longtemps.
- Transformez vos vieux vêtements en chiffons, déguisements, tabliers de bricolage,…
- Customisez vos vieux meubles.
- Réutilisez les bocaux en verre ou en plastique comme boîtes de conservation pour stocker les confitures, le riz, le sucre, ou encore comme rangement pour les clous, vis, etc.
- Utilisez l’eau de cuisson encore chaude comme désherbant et la froide pour arroser les plantes.
- Cuisinez vos restes pour en faire des quiches, soupes ou gratins et transformez votre pain rassis en chapelure, croutons, pain perdu ou bodding.
- Réalisez des potages avec les épluchures de légumes.
Redonner
Ce dont vous n’avez plus besoin peut enfin être utile à d’autres.
- Donnez une seconde vie à vos objets en les déposant dans une des Give Box mises à la disposition des citoyen∙ne∙s par la commune de Schaerbeek :
- à la Maison des Femmes, rue Josaphat, 253
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h - à la Bibliothèque Sésame, boulevard Lambermont, 200
Aux heures d'ouverture de la bibliothèque - à la Maison des Citoyens-Soleil du Nord, place Gaucheret, 20
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h - au Centre De Kriekelaar, rue Gallait, 86
Durant ses heures d'ouverture - au point Infor-Jeunes, chaussée de Louvain, 339
Durant les heures d'ouverture de la permanence - à la crèche "Les petits soleils", rue Anatole France, 21
Le mardi, de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h
- à la Maison des Femmes, rue Josaphat, 253
Le principe est simple. Vous y déposez des objets dont vous ne vous servez plus et/ou récupérez ceux dont vos voisin∙e∙s n’ont plus d’utilité. Chacun peut se servir gratuitement et sans obligation de donner en échange.
- Déposez vos surplus alimentaires dans le frigo solidaire, situé à hauteur du 444, Boulevard Lambermont. Ils feront le bonheur de personnes plus démunis.
Dans le même ordre d’idée, la commune de Schaerbeek a également développé un projet « Invendus pas perdus ». Celui-ci consiste à récupérer les produits invendus de supermarchés et marchés matinaux pour les apporter ensuite à des associations actives dans l’aide alimentaire comme la Croix-Rouge.
- Vos vêtements sont devenus trop petits ou vous souhaitez renouveler votre garde-robe ? Organisez un troc de vêtements entre ami∙e∙s. Remettez-les à des magasins de seconde main. Remettez-les à des crèches ou écoles qui manquent souvent de vêtements de rechange. Etc.
- Vos enfants ont grandi et vous disposez de jeux, de matériel de puériculture, de matériel scolaire,… dont vous ne vous servirez plus ? Pensez aux nombreuses associations actives sur Schaerbeek : écoles de devoirs, maisons de quartier, associations de loisirs,...