Points d’attention – en sécurité à moto

Avec le retour des beaux jours, les motos et scooters réinvestissent les routes. Mais il n’est pas toujours simple de circuler à moto en ville. En 2020 sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, presque 20% des accidents graves impliquaient un deux-roues motorisé. La majorité des accidents graves se produisent avec une voiture. En seconde place arrivent les accidents sans opposant. Ils surviennent donc suite à une perte de contrôle de son véhicule par le motard seul. Sur la route en sécurité ? C'est ensemble que nous y parviendrons. Voici quelques conseils et recommandations avant de monter sur votre moto ou votre scooter.

Rafraîchissez vos connaissances du Code de la route

  • Dépassez toujours par la gauche, sauf en cas de circulation dense et ralentie.
  • Suivez une formation continue à la moto-école.
  • Roulez à 30 km/h en Région bruxelloise, sauf indication contraire.
  • Les feux de croisement et arrière rouge allumés, même en plein jour. Article 30 bis du code de la route.
  • Un casque, homologué, obligatoire, quel que soit le type de deux-roues motorisé, pour le pilote et le passager. Sauf si le cycle dispose d’un habitacle et d’une ou plusieurs ceintures de sécurité.
  • Il est obligatoire de porter un équipement de moto adéquat. Des bottes, bottillons ou chaussures montantes, des gants, un pantalon ou une combinaison ainsi qu’une veste à manches longues obligatoires pour les motos de plus de 50 cc. Pour les cyclomoteurs, en plus du casque obligatoire, une veste à manches longues, des gants, un pantalon et des bottines adaptés sont également conseillés. Article 36 du code de la route.
  • Interdiction de circuler avec un enfant de moins de 3 ans sur une moto. Entre 3 et 8 ans : maximum 125 cc. L’enfant doit être casqué et porter un équipement adapté. Il doit également disposer d’un siège ou d’une place dans un dispositif de retenue pour enfants adapté. Article 35 du code de la route.
  • La largeur maximale d’une moto ne doit pas dépasser 1 m.  
  • Circulez uniquement sur la chaussée (au milieu ou à 2/3) et jamais sur les trottoirs, les pistes cyclables, les bandes de bus ou les bandes d’arrêt d’urgence, zone de travaux et les sites spéciaux franchissables. La circulation dans les bandes bus est autorisée à l’approche d’un changement de direction. Chaque catégorie de deux-roues motorisés a ses propres règles de circulation spécifiques, dont vous trouverez un aperçu sur la page de mobilite.brussels


Améliorez sans cesse votre conduite face aux obstacles

  • Ralentissez suffisamment et anticipez votre distance de freinage à l’approche des carrefours et des feux de signalisation.
  • Tenez compte de l’angle mort des autres véhicules.
  • Franchissez les rails de tram en ligne droite, sans freiner ni accélérer.
  • Adaptez votre conduite sur les bouches d’égout et les ralentisseurs

Adoptez une conduite défensive

  • Priorités et dépassements : gardez vos distances, établissez un contact visuel, utilisez vos clignotants et choisissez le bon moment.
  • Dépassements dans les bouchons : respectez un différentiel de vitesse de 20 km/h par rapport aux autres véhicules, et roulez à max. 50 km/h.
  • Répartissez votre force de freinage : 70 % à l’avant et 30 % à l’arrière.
  • Chaussée glissante ou brouillard : évitez de conduire ou adaptez votre vitesse.

Soignez votre équipement

  • Optez pour un équipement moto bien visible, avec protection intégrale.
  • Entretenez votre véhicule : le niveau d’huile, le profil (profondeur au moins 1,6 mm) et la pression des pneus, les freins et la chaîne.
  • Réglez correctement vos rétroviseurs et réduisez votre angle mort.
  • Optez pour un nouveau casque intégral et homologué (étiquette E), quel que soit le type.

Source : mobilite.brussels