Le nombre de cyclistes et d'infrastructures pour les vélos a beaucoup augmenté ces dernières années à Schaerbeek, et la commune s'en réjouit. Se déplacer à vélo, c’est bon pour la santé, c’est fun et souvent plus rapide ! Mais rouler à deux roues en ville n'est pas toujours facile... En route et en sécurité ? C'est ensemble que nous y parviendrons. Voici quelques conseils et recommandations pour rouler à vélo en toute sérénité.
Soyez prévisible, surtout aux intersections et aux passages pour piétons. Gardez une trajectoire claire, il est alors plus facile pour les autres conducteurs d'ajuster leurs manœuvres.
Roulez au bon endroit, conformément au code de la route. En prenant votre place dans la circulation, vous faites comprendre vos intentions aux autres conducteurs.
Soyez visible et surtout attentif en cas de visibilité réduite dans la circulation et communiquez autant que possible avec les autres conducteurs.
Aux intersections
La même route
Conseil : soyez visible en tant que cycliste, tant la nuit (éclairage adéquat) que le jour (vêtements de couleur vive). Cela permet d'accroître la sécurité aux intersections ou là où un autre usager de la route tourne.
Routes intersectionnelles
Conseil : entrez dans l'intersection avec précaution lorsque vous conduisez à contre-sens de la circulation générale. Même si vous avez la priorité, il est préférable de freiner et d'établir un contact visuel avec le conducteur qui vient potentiellement de la rue latérale.
Trottoirs
Conseil : lorsque vous circulez sur un aménagement D10, vous n'avez pas la priorité quand vous empruntez le passage piéton.
Rappel : pour utiliser le droit de passage, vous devez descendre de votre vélo.
Les ronds-points
Conseil : en circulation mixte sur un rond-point, vous pouvez choisir votre place sur la voie (voir art. 9.3.1, Code de la route), sauf indication contraire. L'endroit le plus sécurisé pour rouler à vélo est le milieu de la voie dans la direction de votre destination.
Sur les tronçons de route continue
Parkings et garages
Attention : rouler dans le sens inverse de la circulation normale crée un effet de surprise pour les automobilistes qui sortent d'un parking ou d'un garage.
Rappel : il est interdit de circuler en sens inverse sur un aménagement cyclable à sens unique. Il est interdit de rouler sur le trottoir dès l'âge de 9 ans.
Traverser la route
Attention : lorsque vous traversez une section de route continue, il se peut que vous soyez masqué par des voitures en stationnement.
Faites particulièrement attention quand :
- vous doublez et qu'il y a peu de place.
- un piéton traverse la route soudainement ou s'il se promène sur la piste cyclable.
- s'il y a des trams.
- si le revêtement de la route est en mauvais état, s'il y a du verglas, des rails de tram ou des casse-vitesse.
Faites également attention à :
- l'angle mort
- En cas de faible distance : prenez votre place dans le trafic de manière adéquate.
- Suivez une "trajectoire claire", afin que les autres usagers de la route comprennent vos intentions
- Communiquez votre intention par contact visuel ou geste lorsque vous tournez à gauche.
Sources :