Aménagements

Chaque année, la Commune sécurise de nombreux abords d’école, sur voiries communales, par le biais d’aménagements particuliers.

Ces aménagements, qui visent à améliorer la sécurité aux abords des écoles, sont de plusieurs types :

  • construction de plateaux traversant sécurisant les traversées piétonnes devant les écoles ;
  • installation de passages piétons ;
  • création d’avancées de trottoir et agrandissement d’oreilles de trottoir ;
  • installation de parkings vélos pour encourager la mobilité active ;
  • pose de dalles PMR (adaptées aux personnes malvoyantes) ;
  • création de chicanes dans le but de réduire la vitesse des automobilistes ;
  • aménagement de zones de « dépose-minute » afin d’éviter le stationnement sauvage ;

Un soin particulier est porté à la signalisation verticale. Des « crayons géants » et des panneaux A 23 (endroits fréquentés par des enfants) sont installés de manière à être les plus visibles possibles. De plus, bien que la Commune soit limitée à 30 km/h sur l’ensemble de son territoire, des panneaux de rappel zone 30 sont installés à l’approche des écoles.

crayon  géant

Le carrefour formé par les rues François-Joseph Navez et Stephenson est un exemple d’aménagement récemment réalisé pour sécuriser l’abord des écoles Paviljoen et De Kriek. Le carrefour a été aménagé en plateau surélevé afin de sécuriser la traversée et de réduire la vitesse. Le trottoir qui fait face à l’école a été élargi afin de pouvoir absorber les flux piétons, plus importants aux heures d’entrée et de sortie des classes. Enfin, des bancs, plantations et arceaux vélos ont été placés afin de rendre l’endroit le plus convivial possible.

Une portion de la rue Ernest Cambier, à hauteur du pont de chemin de fer, sera prochainement réaménagée pour sécuriser l’abord de la future école primaire communale, l’Ecole Neuve. Le projet à l’étude prévoit un plateau surélevé, des avancées de trottoir confortables et une large traversée piétonne. La rue Cambier étant un axe fréquenté, un accent particulier sera mis sur le dépose-minute des enfants puisque seront prévues deux zones abords d’école.

Les écoles situées sur voiries régionales ne sont pas laissées pour compte. En effet, la Région y réalise également de nombreux aménagements. À ce titre, des projets visant à sécuriser les abords des écoles 16 et La Vertu sont à l’étude.