Rues scolaires

Aux heures d’entrée des classes, la circulation aux abords des écoles est souvent chaotique et dangereuse. Entre piétons, cyclistes et automobilistes, la cohabitation est loin d’être évidente. De plus, des études ont démontré l’impact du trafic et des gaz d’échappement sur la qualité de l’air tant aux abords qu’au sein même des établissements et dans les classes.

Afin de créer un espace convivial, sûr et sain aux abords de leurs bâtiments, la Commune et plusieurs écoles ont décidé de tester le concept de rues scolaires.

Qu’est-ce qu’une rue scolaire ?

Une « rue scolaire » désigne une voie publique, située à proximité immédiate d'un établissement scolaire, qui est temporairement fermée à la circulation. Cette fermeture est opérée aux heures d'entrée et parfois de sortie des classes. Une ou plusieurs barrières mobiles sont placées de part et d'autre de la rue scolaire afin de couper l'accès aux engins motorisés (voitures, motos et cyclomoteurs). Toute la largeur de la voirie est alors entièrement réservée aux piétons et cyclistes. Seuls les conducteurs de véhicules motorisés habitant dans la rue ou dont le garage se trouve dans la rue peuvent sortir de la rue, mais au pas et en cédant le passage aux piétons et cyclistes. Les cyclistes également doivent rouler au pas et céder le passage aux piétons.

Grâce à la rue scolaire, élèves, parents et enseignants peuvent accéder à l’école de manière sécurisée, saine et agréable !

Quelles rues sont concernées ?

La rue Verwée et les rues Verte et de la Fraternité deviendront des rues scolaires à partir du 1er octobre 2018 pour une période test de trois mois.

La rue Verwée sera fermée à la circulation motorisée entrante du lundi au vendredi de 7h50 à 8h30. Quant aux rues Verte (entre la rue Rogier et la rue Dupont) et de la Fraternité, la fermeture aura aussi lieu toute la semaine mais de 8h à 9h.

Détails pratiques

Il est conseillé aux parents qui déposent leurs enfants en voiture à l’école de se garer soit sur la place Colignon, soit dans la rue de Brabant (le stationnement y est gratuit avant 9h) pour ensuite accompagner leur enfant à pied devant l’école.

 

Cette mesure est peut-être l’occasion pour vous d’essayer la marche, le vélo ou les transports en commun pour emmener vos enfants à l’école !

 

Une rue scolaire, c’est :

  • Moins de chaos devant l’école ;
  • Un environnement scolaire plus sûr pour les piétons et les cyclistes ;
  • Une plus grande autonomie de déplacement pour les enfants ;
  • Une sensibilisation aux modes de déplacements durables ;
  • Un espace où les parents, enseignants et habitants peuvent se rencontrer ;
  • Une meilleure qualité de l’air dans les classes et aux abords de l’école ;
  • Un quartier calme et agréable.

 

Liens utiles