Education au respect de la propreté et de la nature

A travers diverses animations, la Cellule pédagogique du service Propreté & Espaces Verts sensibilise les enfants des écoles et asbl schaerbeekoises à la nature et la propreté. Petit aperçu de son travail.

Jardin et potager pédagogique

Au sein du parc Josaphat, le jardin nature, le potager pédagogique et les vignes sont régulièrement ouvert aux écoles, sur inscription, pour des animations.

Le jardin modèle montre ce qu'il est possible de faire pour favoriser la biodiversité en ville. Ainsi, on y explique les différents écosystèmes et on y découvre le petit peuple du jardin.

Un potager a également été aménagé pour permettre aux enfants de redécouvrir les fruits et légumes de saison. Ce potager éveille leurs sens et recrée le lien de la nature à l'assiette. Selon la saison, les enfants peuvent y effectuer une cueillette et déguster leur récolte sur place.

 

jardin Josaphat

Et si le balayeur n'existait pas

Une animation ouverte aux écoles qui se déroule en deux temps. Elle débute par un cours théorique dans la classe, un échange sur la problématique des déchets et le respect de la propreté publique, suivi d’une explication sur le cycle de vie des déchets et les règles de tri.

Elle se poursuit par une partie pratique « objectif propreté » qui s’articule autour d’une rencontre avec le balayeur, une opération de nettoyage des rues aux alentours de l’école sous forme d’un jeu de rôles et une analyse.

 

Et si le balayeur n’existait pas

 

Téléchargez le programme complet de la cellule pédagogique >>>