Plan de Végétalisation de l’Espace Public 2021 -2035

En 2022, notre commune a adopté un ambitieux Plan de Végétalisation de l’Espace Public. Son objectif : augmenter de 10% la surface végétale sur le territoire schaerbeekois lors des 15 prochaines années. Schaerbeek adopte ce Plan pour répondre aux enjeux climatiques et développer des espaces publics toujours plus agréables.

L’avenue Demolder a récemment été entièrement rénovée et a adopté des nouveaux tilleuls

Avec pas moins de 70 hectares d’espaces verts, de nombreux jardins et intérieurs d’îlots végétalisés, Schaerbeek est l’une des communes les plus vertes de la Région bruxelloise. Comptant 14 parcs et de nombreuses places publiques végétalisées sur son territoire, Schaerbeek est un écrin pour la nature et la biodiversité.

La préservation et l’augmentation de la végétalisation urbaine doivent être pleinement prises en considération au regard des enjeux climatiques, des métamorphoses urbaines à venir et des besoins et attentes des citoyennes et citoyens. En tant que 2e commune bruxelloise la plus peuplée, Schaerbeek se veut pionnière : elle vient d’adopter un ambitieux Plan de Végétalisation de l’Espace Public.

Concrètement, Schaerbeek vise sur 15 ans une augmentation de 10% de sa surface végétale par rapport à la situation actuelle (hors parc Josaphat). Notre commune veut devenir un modèle en Région bruxelloise.

De magnifiques cerisiers du Japon embellissent l’avenue Émile Max

Plus de 5.000 arbres recensés

Afin d’examiner la situation et d’établir les priorités, la commune a effectué un vaste diagnostic : à travers Schaerbeek, 348 rues et places ont été parcourues, 5.386 arbres y ont été recensés. 24% de ces rues ne présentent pas d’arbres et 30% ont des fosses d’arbres dont la taille ne correspond pas aux normes urbanistiques régionales. Enfin, 11% des arbres en fosses sont dans un état phytosanitaire mauvais à moyen, tandis que 50% de ces voiries sont plantées d’arbres exotiques.

En prenant en compte plusieurs données (qualité des trottoirs, végétalisation existante, espaces verts aux alentours, îlots de chaleur…), la commune a identifié 63 rues schaerbeekoises qu’il fallait végétaliser en priorité.

Pour toutes les interventions des acteurs publics sur notre territoire (Beliris, Infrabel, STIB, Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement…), ce Plan sera LA référence. Et il pourra au fil du temps s’enrichir et s’élargir à d’autres interventions sur le bâti public (écoles, bâtiments administratifs) et privé (entreprises, intérieurs d’îlots…).

La commune a peaufiné les aménagements du square Apollo, notamment au niveau de la végétalisation

Les 7 actions du Plan de Végétalisation

Désormais, 7 types d’actions de végétalisation pourront être menées à Schaerbeek. Elles pourront être programmées séparément ou conjointement, en fonction des contraintes du terrain, des budgets, de la participation des citoyens à la végétalisation de la rue…

  1. Rues à végétaliser sans permis d’urbanisme via de petites interventions (actions ponctuelles).
  2. Rues à végétaliser avec un permis d’urbanisme (où les plantations se répètent sur la longueur de la voirie).
  3. Végétalisation dans les petits espaces et les parterres étroits, selon les opportunités qu’offrent les trottoirs.
  4. Fosses d’arbres à agrandir pour respecter le règlement urbanistique régional (si la largeur de trottoir le permet).
  5. Bacs en trottoir pour des espaces non végétalisables d’une autre façon, ou pour accompagner un espace déjà végétalisé.
  6. Plantes grimpantes en façade : Schaerbeek propose ce service depuis 2002 aux citoyennes et citoyens qui le demandent.
  7. Petites Implantations Florales (PIF), à la demande des citoyens (similaires au dispositif des plantes grimpantes, mais sur la longueur d’un bâtiment).