Des abeilles en ville

Plantation de prés fleuris, abandon des pesticides... la ville devient un refuge pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Le parcours d’abeilles Schaerbees

Le parcours d’abeilles Schaerbees, c’est quoi ?

« Schaerbees » c’est la création d’un corridor de végétation entre la Place Colignon et l’avenue Louis Bertrand en passant par plusieurs quartiers abritant des populations d’abeilles sauvages. Ces aménagements de tronçons d’espaces publics facilitent la mobilité des abeilles et leur offrent le gîte et le couvert tout au long du tracé.
 

Des abeilles sauvages au secours de des hommes

La région bruxelloise compte plus de 200 espèces d’abeilles sauvages, dont un peu plus de la moitié vit à Schaerbeek ! Moins connues, les abeilles sauvages ne fabriquent pas de miel, mais jouent un rôle crucial dans notre système alimentaire car, tout comme les abeilles domestiques, elles pollinisent les fleurs !
 

Pollinisation et alimentation

Par la pollinisation, l’abeille favorise la production de nombreuses cultures à fleurs: arbres fruitiers, petits fruits, production de semences et d’huile,... L’abeille joue donc un rôle crucial dans notre alimentation. À l’échelle européenne, 80% des cultures sont directement ou indirectement liées à la pollinisation par les insectes.
 

 

Comment aider les abeilles sauvages?

  • Le gîte : il existe une grande diversité d’habitats chez les abeilles sauvages, chaque espèce a son comportement de nidification. Les abeilles solitaires nichent dans les différents orifices qu’elles trouvent, comme des tiges creuses, des trous dans les murs, mais la plupart d’entre elles creusent des galeries dans le sol et même sous nos trottoirs.
  • Le couvert: toutes les abeilles se nourrissent de ce qu’elles trouvent sur les fleurs. En favorisant autour de soi des plantations, on permettra aux abeilles de se nourrir de leur nectar et de leur pollen, mais aussi aux oiseaux, aux petits mammifères et à nous les hommes, de nous régaler de leurs fruits et de leurs graines.
abeilles et pollinisation

 

 

Comment agir ?

Chacun de nous peut agir pour préserver les abeilles et la biodiversité.
Comment ?

  • Ne pas utiliser de pesticides
  • Aménager des coins accueillants pour la biodiversité
  • Installer un hôtel à insectes
  • Planter un arbre, des plantes à fleurs, indigènes et mellifères
  • Choisir des fleurs qui fleurissent à différents moments de l'année.

D'autres idées sur : www.vivelesabeilles.be

abeille sur fleur

Le Frelon asiatique

Le frelon asiatique, une espèce exotique envahissante, est bien installé à Bruxelles. Cet insecte prédateur d’abeilles inquiète apiculteurs et amoureux de la nature. Comment le reconnaître et, surtout, comment réagir ?

Comment réagir ?

  • Vous apercevez un frelon asiatique en vol ou en train de se nourrir ? Prenez une photo de bonne qualité (en veillant à votre sécurité !) et encodez votre observation sur le site observations.be ou via l’application mobile iObs. L’identification pourra être confirmée par des spécialistes, et une alerte sera envoyée à Bruxelles Environnement.
  • Vous apercevez un nid de frelon asiatique ? S’il répond aux critères d’identification, contactez directement les pompiers en composant le 112. Seuls les pompiers sont habilités à neutraliser les nids de frelon asiatique à l’aide d’insecticides et de matériel adapté.
  • Votre rucher fait l’objet d’une attaque ? Encodez votre observation comme décrit ci-dessus afin d’en informer les autorités.

Dans tous les cas, ne procédez pas à du piégeage printanier (piégeage de fondatrices) avec des pièges et appâts « maison » (bière, vin, grenadine…) : ce type de piégeage est inutile, inefficace, voire contreproductif et dangereux pour la faune sauvage (car non sélectif). Présentant le risque de nuire à des espèces protégées, il pourrait même vous valoir une amende !

Trouvez plus d'informations sur les frelons sur le site de Bruxelles environnement