Chiens

Tour d’horizon des obligations du maître et de son chien dans l’espace public.

L’arrivée d’un chien au sein d’un ménage demande beaucoup d’engagement et d’adaptation de la part de son nouveau maître. Que ce soit pour répondre aux besoins de l’animal ou pour veiller à ce qu’il s’intègre dans la vie sociale.

Schaerbeek compte 79 canisites et 6 aires de liberté pour chiens sur son territoire. 

Obligation du chien et du maître dans l’espace public

Comme indiqué dans le Règlement Général de Police point 6, article 11 : un chien doit être maintenu à tout moment en laisse sur la voie publique.

« Sauf réglementation ou signalisation particulière, les animaux doivent être maintenus par tout moyen, et au minimum par une laisse courte, à tout endroit de l’espace public, en ce compris dans les galeries et passages établis sur assiette privée, accessibles au public. »

canisite

Que faire en cas de morsure ?

En cas de morsure, nettoyez la plaie, désinfectez-la et pansez-la avec des compresses stériles. Surveillez dans les heures et jours qui suivent l'aspect de la plaie. Consultez un médecin ou allez aux urgences sans tarder notamment si votre vaccin contre le tétanos n'est pas à jour.

Une morsure de chien est toujours potentiellement dangereuse et doit être soigneusement traitée, voire examinée par un médecin, même si elle n'a pas l'air très grave. Celle-ci peut entraîner des infections (staphylocoque, pasteurellose, rage...) et des séquelles esthétiques.

Aboiements

Le propriétaire canin doit tout faire pour assurer la quiétude des voisins et assurer que son animal ne perturbe pas le voisinage et entraine des nuisances. Il est toutefois vrai que l’aboiement est un comportement naturel chez le chien, celui-ci lui sert à communiquer.

Cependant, les aboiements intempestifs ne doivent pas avoir lieu. Si votre chien ne cesse pas d’aboyer et que vous ne trouvez pas l’origine de son agitation, nous vous invitons à prendre rapidement contact avec votre vétérinaire. Le vétérinaire sera en effet le plus à même de comprendre les besoins, l’état, ou la frustration de l’animal.

Si la nuisance sonore concerne un autre chien que le vôtre, commencez par le signaler avec courtoisie au propriétaire de l’animal. Parfois celui-ci n’est pas conscient des nuisances que son chien occasionne. Avec la bonne volonté du propriétaire, une solution pourra être trouvée rapidement. Si le dialogue est néanmoins difficile avec le propriétaire de l’animal, n’hésitez pas à déposer une plainte auprès de Bruxelles Environnement.

Identification des animaux

La meilleure façon de vous assurer que votre chien retrouvera toujours le chemin de la maison, est de le faire identifier et enregistrer.

Chaque ménage schaerbeekois peut demander une prime d’identification pour animaux domestiques. Les primes seront octroyées dans la limite du budget disponible.