Comment lutter contre les chenilles de la pyrale ?

La pyrale du buis, vous connaissez ? Papillon de nuit originaire d’Asie orientale, ses chenilles ont décimé les buis bruxellois en 2017 et 2018. Elles font leur retour en 2019. Comment prendre des mesures et protéger son buis ?

Des alternatives au buis

Eviter de planter ou replanter le buis. Préférez-lui d’autres espèces : if commun, houx crénelé, fusain du Japon, chèvrefeuille arbustif… Ces plantes peuvent contribuer à la même fonction esthétique que le buis.

Arrachez la plante

Il est recommandé d’arracher les plants de buis infestés car ils permettent la propagation de la pyrale. Ne compostez surtout pas les branches de votre buis. Jetez-les dans vos sacs de déchets ménagers blancs bien fermés.

Je veux garder mon buis

Il existe quelques solutions sans insecticide. Des pièges à phéromones secs spécifiques à la pyrale du buis attirent le mâle au stade de papillon. Les pièges ne suffiront pas à endiguer le problème, associez-les à une lutte manuelle efficace : arrosez le feuillage du buis à l’aide d’un tuyau d’arrosage au jet d’eau puissant. Ecrasez les chenilles qui tombent et éliminez les dernières à la main. Renouvelez l’opération plusieurs fois entre avril et octobre.

Et les insecticides ?

Si vraiment nécessaire, l’usage d’insecticides biologiques (à base de pyréthrines, huile de colza ou de spinosad) est autorisé en région bruxelloise. Attention, ces produits sont dangereux pour les abeilles. A ne pas répandre à proximité de parterres à floraisons mellifères, de potagers ou en période de floraison du buis (avril-mai).