Mise en œuvre du plan de mobilité Good Move (*) quartier Azalées

Le nouvel aménagement du quartier Azalées / Stobbaerts / Deschanel / Rogier est en marche, conformément à la décision du Collège des Bourgmestre et Echevins. Les habitants devraient rapidement se réjouir de l’apaisement de ce quartier selon les principes du plan régional de mobilité, Good Move.

Au cœur de la décision et au-delà de la volonté de libérer le quartier de son trafic de transit, les membres du collège ont porté une attention particulière à la sécurité des usagers les plus faibles, à un meilleur partage de la voirie pour tous les modes de transport ainsi qu’à l’esthétique des futurs aménagements. Ils ont tenu également à apaiser l’avenue Stobbaerts et les abords des écoles qui s’y trouvent.

Leur objectif : offrir aux habitants un espace où il fait bon vivre et où tous bénéficient de plus de calme et d’un air plus pur autour du parc Josaphat.

 

 

1e phase des aménagements

La première phase des aménagements a déjà été réalisée et concerne la zone Azalées- Pâquerettes-Fontaine d’Amour :

Avenue des Azalées :

  • Le sens unique est maintenu, les voitures circulent uniquement vers Eisenhower
  • Deux pistes cyclables marquées ont été dessinées. Elles permettent à tous les types de vélo de rouler en sécurité, en montée comme en descente
  • Cet aménagement permet aux piétons marcher en sécurité et aux riverains d’accéder à leur domicile plus aisément, ce qui avait été plébiscité lors des soirées de dialogue.
  • Il contribue aussi à sauvegarder l’retrouve visuellement sa largeur initiale.

Rues des Pâquerettes et Fontaine d’Amour :

  • Le sens unique est maintenu pour les voitures, qui circulent uniquement vers Azalées.
  • Les vélos peuvent emprunter ces deux rues en sens unique limité.

 

2e phase des aménagements

La deuxième phase des aménagements débutera la semaine du 10 mai et concerne la zone Eisenhower-Stobbaerts-Vandenbussche.

 

 

L’évaluation du test (**) avait révélé une augmentation du trafic de transit sur l’avenue Stobbaerts, rendue dangereuse notamment aux abords des nombreuses écoles qui s’y trouvent. Les mesures suivantes ont notamment pour objectif de remédier à ce problème :

Avenue Stobbaerts :

  • Deux sens uniques opposés sont créés. Ils se rejoignent à hauteur de la rue Vandenbussche, pour empêcher le trafic de transit et améliorer la sécurité des enfants.
  • Un verrou est créé à la hauteur de la rue Vandenbussche.
  • La zone abords d’école est maintenue et est désormais accessible uniquement via la place des Bienfaiteurs et la rue Impens.
  • Une piste cyclable marquée est dessinée dans le sens de la montée (entre Bienfaiteurs et Vandenbussche et entre Chazal et Vandenbussche). Dans l’autre sens, les cyclistes bénéficient d’une bande cyclable suggérée.

Avenue Eisenhower :

  • Le sens unique entre Azalées et le rond-point Chazal est maintenu, les voitures circulent uniquement vers Chazal.
  • Deux pistes cyclables marquées sont dessinées entre Azalées et le rond-point Chazal.
  • Le double sens est maintenu entre Rogier et Azalées.

Rue Vandenbussche :

  • Avec la création du verrou, la rue Vandenbussche est coupée en deux : un tronçon entre l’avenue Rogier et la Paul Devigne, l’autre tronçon entre l’avenue Stobbaerts et l’avenue Eisenhower.
  • Le verrou ne concerne pas les cyclistes et les piétons.

Rue Paul Devigne :

  • Sur le tronçon Vandenbussche/Stacquet, la circulation automobile se fait uniquement vers la rue Stacquet.

Rue Stacquet :

  • Sur le tronçon entre Rogier et Devigne, la circulation automobile se fait uniquement vers Devigne.

 

La Région exigeant qu’un permis d’urbanisme soit obtenu avant de réaliser des aménagements définitifs, ils seront réalisés en deux temps (la procédure de demande de permis dure environ trois ans) :

  • Dans un premier temps, la priorité sera donnée à des aménagements fonctionnels et garantissant la sécurité de tous. Des bacs à plantes et des arceaux vélos seront également installés.
  • Dans un deuxième temps, l’attention sera portée davantage sur l’aspect esthétique et qualitatifs : verdurisation, mobilier urbain, passages piétons colorés… diverses options sont envisageables.

 

(*) L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants dans des quartiers apaisés, de réduire les nuisances liées au trafic, d’accroître la qualité de l’espace public et la sécurité, et d’assurer à chacun des solutions de mobilité adaptées, selon sa destination et ses besoins. Comment ? En créant de nouveaux schémas de circulation et en réaménageant les quartiers.

Plus d’informations sur Good Move sont disponibles sur goodmove.1030.be

(**) Pour rappel, suite à la première période de confinement, la commune avait pris des mesures de mobilité pour permettre aux citoyens de se détendre en toute sécurité en leur offrant de plus larges espaces de promenade. Le quartier a ensuite fait l’objet de plusieurs tests d’aménagement.

 

Synthese du processus participatif des Azalées - Documents

Enquête en ligne :

Soirées participatives :