Recherche dans les archives (Citoyen/Association/Entreprise)

Le service Archives est un lieu de conservation et de consultation de documents divers relatifs à l’histoire de la commune. On y trouve notamment:
  • des plans et dossiers de l’espace public (voirie, cimetière, parcs et jardins, etc.)
  • des plans et dossiers des bâtiments publics (écoles, hôtel communal, bains de natation, églises, etc.)
  • des documents sur la vie administrative de la commune (membres du personnel, instruction publique, finances, culture, etc.)
  • les registres des conseils et des collèges
  • les procès-verbaux des séances du conseil communal
  • des documents iconographiques (photographies, affiches, cartes postales).
Consultation
Toute consultation des archives doit faire l’objet d’une demande.
La salle de lecture du service Archives est accessible gratuitement sur rendez-vous.

Les recherches peuvent être effectuées par les agents du service Archives selon les tarifs suivants :
  • Premier quart d’heure : € 8,50.
  • Par heure : € 16 (la redevance est plafonnée à une durée de trois heures de recherches).
  • Gratuité pour les étudiants (sous délivrance d’un justificatif).

Attention, le service des Archives communales ne fait pas de recherches généalogiques.

  • Pour toute demande de recherches d'actes de naissance, mariage, décès, veuillez-vous adresser au service de l'État-civil ;
  • Pour toute recherche d’adresse, de composition de ménage, d’entrée ou de sortie, veuillez contacter le service Démographie.

Le service des Archives communales ne conserve pas non plus les dossiers d'urbanisme.

  • Pour toute demande concernant la consultation des documents et plans d’un bâtiment privé, veuillez contacter le service Urbanisme.
Service(s) concerné(s)