Le service Archives est un lieu de conservation et de consultation de documents divers relatifs à l’histoire de la commune. On y trouve notamment:
Toute consultation des archives doit faire l’objet d’une demande.
La salle de lecture du service Archives est accessible gratuitement sur rendez-vous.
Les recherches peuvent être effectuées par les agents du service Archives selon les tarifs suivants :
- des plans et dossiers de l’espace public (voirie, cimetière, parcs et jardins, etc.)
- des plans et dossiers des bâtiments publics (écoles, hôtel communal, bains de natation, églises, etc.)
- des documents sur la vie administrative de la commune (membres du personnel, instruction publique, finances, culture, etc.)
- les registres des conseils et des collèges
- les procès-verbaux des séances du conseil communal
- des documents iconographiques (photographies, affiches, cartes postales).
Toute consultation des archives doit faire l’objet d’une demande.
- Formulaire de demande d’utilisation et de reproduction d’archives >>>
- Tarifs et conditions générales >>>
La salle de lecture du service Archives est accessible gratuitement sur rendez-vous.
Les recherches peuvent être effectuées par les agents du service Archives selon les tarifs suivants :
- Premier quart d’heure : € 8,50.
- Par heure : € 16 (la redevance est plafonnée à une durée de trois heures de recherches).
- Gratuité pour les étudiants (sous délivrance d’un justificatif).
Attention, le service des Archives communales ne fait pas de recherches généalogiques.
- Pour toute demande de recherches d'actes de naissance, mariage, décès, veuillez-vous adresser au service de l'État-civil ;
- Pour toute recherche d’adresse, de composition de ménage, d’entrée ou de sortie, veuillez contacter le service Démographie.
Le service des Archives communales ne conserve pas non plus les dossiers d'urbanisme.
- Pour toute demande concernant la consultation des documents et plans d’un bâtiment privé, veuillez contacter le service Urbanisme.
Service(s) concerné(s)