Ce jeudi 12 mars, le Conseil National de Sécurité a pris de nouvelles mesures afin de limiter la propagation du virus Coronavirus (Covid-19) en Belgique.
Tout est mis en œuvre par les équipes du CPAS de Schaerbeek pour que l’aide au citoyen et le paiement des revenus d’intégration soient maintenus.
La situation sanitaire actuelle impose néanmoins quelques adaptations afin que la continuité de service puisse être assurée :
- L’accueil du CPAS est ouvert est du lundi au vendredi de 8h à 12h00 et est fermé l'après-midi. Le call center du CPAS reste accessible au 02 240 30 80 pour toute demande d’information tandis que les documents peuvent être scannés et envoyés à info@cpas-schaerbeek.brussels ;
- Seules les nouvelles demandes ainsi que les urgences seront traitées. Les demandes non-urgentes seront reportées sine die ;
- Le paiement du revenu d’intégration et des aides sociales (comme les cartes santé) est assuré ;
- Le Service de Médiation de dettes travaille exclusivement par e-mail et téléphone (info.mediadettes@cpas-schaerbeek.brussels - 02 435 53 63) ;
- La Cellule Energie travaille également par e-mail et téléphone (cellule.energie@cpas-schaerbeek.brussels - 02/435 50 30) pour gérer les urgences telles que les coupures et menaces de coupures. Les accompagnements à domicile et les ateliers collectifs sont suspendus ;
- Le Département de l’Insertion socioprofessionnelle travaille exclusivement par e-mail et par téléphone (isp@cpas-schaerbeek.brussels - 02/435 50 50) ;
- Le Chauffoir de Schaerbeek est fermé depuis ce lundi 16 mars ;
- Le Service Logement suspend ses permanences et ateliers. Le travail se fait par téléphone ou par e-mail (logement@cpas-schaerbeek.brussels - 02/435 50 20) ;
- Accompagnement des aînés : afin de ne pas fragiliser davantage les personnes âgées, les visites à domicile et l’accompagnement ne se font que si cela s’avère nécessaire.
Les nouvelles demandes seront également filtrées afin de ne traiter que les urgences. Le travail social se réalisera prioritairement par téléphone ou par mail. Dans tous les cas, chaque travailleur respectera strictement les recommandations en termes d’hygiène.
Pour toute question, le call center (02 240 30 80) reste accessible et tout sera mis en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.