« COURTE ÉCHELLE », une crèche qui donne des ailes !

L’aménagement par le CPAS d’une crèche destinée en priorité aux citoyens bénéficiaires est désormais sur les rails ! Ou comment faire la courte-échelle aux parents pour un avenir plus serein !

Cette crèche de 60 places s’installera Chaussée de Haecht 176. Dans une perspective de développement durable, le CPAS a fait le choix de l’implanter dans les anciens bureaux de l’ISP / Médiation de dettes, devenus inadaptés à la création de logements ou de nouveaux bureaux. Une nouvelle vie pour ce site, avec à la clef sa conversion en bâtiment passif !

affiche crèche courte échelle

La crèche, clef du parcours des parents

L’inaccessibilité à une place d’accueil est un obstacle au parcours d’insertion socio-professionnelle de nombreux parents. Courte Echelle accueillera, courant 2022, les enfants de citoyens bénéficiaires du CPAS mobilisés par un projet d’insertion socio-professionnelle, en recherche d’emploi, en formation ou sous contrat Art. 60, ainsi qu’à celles et ceux qui sont en situation de désarroi ou de crise.

Une volonté qui découle d’un double constat : d’une part, l’accessibilité à de nombreuses crèches publiques est de fait limitée aux parents qui travaillent et, d’autre part, les structures privées sont le plus souvent inaccessibles financièrement aux familles précarisées.

Pour le CPAS, proposer une place en crèche constitue donc un réel soutien aux parents, à qui il sera laissé un large espace. Cela contribue à rompre le cercle de la pauvreté. Par ailleurs, offrir une place en crèche aux enfants leur permet de découvrir des univers différents : musique, contes, autres cultures… Une véritable Courte Echelle vers de nouveaux univers !

Banner feder