Chaque année, les Schaerbeekois sont de plus en plus nombreux à organiser des fêtes de rue. Quoi de mieux pour apprendre à se connaître entre voisin(e)s, créer des liens, améliorer la qualité de vie dans son entourage,... ? Pour vous aider et que tout se passe pour le mieux, nous vous donnons quelques tuyaux et vous rappelons les règles d'usage.
Une fête de rue, pour quoi faire ?
Sortir tables et chaises, laisser les enfants jouer librement dans la rue interdite aux voitures pour l'occasion, et goûter aux petits plats des uns et des autres, c'est le ticket gagnant pour se rencontrer.
Une fête de rue, c'est tout à la fois :
- Apprendre à se connaître entre voisin(e)s ;
- Créer des liens en vue d'améliorer la qualité des échanges, échanger ses points de vue, mettre en place des projets ;
- Participer à la vie de son entourage ;
- Avoir du plaisir.
Et pour ça, les idées ne manquent pas : partage d'un repas communautaire ou formule "auberge espagnole", jeux de bois, musique, danse, activités sportives, concours, chasse au trésor, spectacle de marionnette, magicien, conteur, grimages,... Pour faire participer petits et grands, n'hésitez pas à faire preuve d'imagination, mais il suffit de peu pour faire la fête !
Etape n°1
Quels que soient les talents d'organisateur de chacun, la préparation d'une fête de rue est exigeante et requiert un investissement à la fois de la part de la commune et du comité de quartier organisateur. Un bon conseil : anticipez !
- Désignez une personne responsable ;
- Envoyez votre demande, au minimum un mois et demi à l'avance, à l'administration communale de Schaerbeek, cabinet du bourgmestre, place Colignon, 1030 Bruxelles (bourgmestre@1030.be). Celle-ci doit reprendre le nom de la personne responsable/contact privilégié pour la commune, adresse, téléphone, adresse de la fête, nombre de personnes attendues, le type d'activités prévues (animations, jeux, rafraîchissement, etc), la demande de fermeture ou non de la rue, la demande éventuelle de matériel (tables, tréteaux, chaises, etc). Les services communaux concernés reprendront alors contact avec vous.
A savoir :
- Sachez que la vente de plats préparés ou de denrées périssables sur l'espace public est interdite ;
- Le règlement de police stipule qu'il est interdit de faire du feu sur la voie publique. Exit les barbecues ? Non ! Si vous avez la bonne idée de l'organiser dans votre jardin et de ramener ensuite le produit de vos talents de rôtisseur sur la voie publique ;
- Il est interdit de percevoir une redevance ou un loyer pour une activité se déroulant sur l'espace public ;
- Afin d'éviter toute plainte pour trouble du voisinage, pensez à avertir vos voisins ainsi que les riverains. Pas question évidemment qu'une fête pour les uns soit synonyme de cauchemar pour les autres.
Attention : danger
Au cours d'une petite fête, on peut toujours assister à un drame qui pourrait engager la responsabilité de l'association de fait, organisatrice de l'événement. Les conséquences financières d'une faute peuvent être très lourdes pour l'organisateur.
Comment se prémunir contre un tel drame ?
Il suffit souvent de souscrire une assurance RC "organisateur" auprès d'une compagnie d'assurances. Votre intermédiaire habituel en matière d'assurances vous renseignera sur ces contrats et leurs prix. La prime que vous devrez payer pour une assurance de ce type dépend de la nature de l'activité, du nombre de collaborateurs, du nombre d'invités et de la durée de l'activité. L'assureur essaiera bien sûr d'évaluer le risque le plus exactement possible sur base de la description de votre activité. Petit conseil : avant de signer la police, lisez bien le contrat et plus précisément les exclusions pour cerner correctement la couverture acquise par la police d'assurance.
Avis du service incendie ?
Vous voulez organiser une fête, une soirée dansante, faire un barbecue, installer un chapiteau… sur la voie publique : avez-vous besoin d’un avis du Service d’Incendie (SIAMU) ?
Si pas, certaines règles générales doivent toutefois être respectées afin de garantir un minimum de sécurité pour le public et également permettre aux services de secours d’intervenir rapidement et efficacement.
Certaines activités spécifiques, plus à risque, font également l'objet de conditions particulières.
Où trouver le matériel ?
Outre les tables, chaises, barrières nadar mises, bien entendu, à disposition par la Commune moyennant une petite contribution, vous pouvez également vous adresser :
- à la Communauté française de Belgique,
Centre de prêt de matériel, tél : 081/40 81 81, http://www.cpm.cfwb.be/ - à la Cocof: tél : 02/242 61 22 (audio, vidéo, etc)
- VGC: Vlaamse Gemeenschaps commissie, Materieelverhuur,
tel.: 02/482.00.76 (questions administratives) 02/482.00.77(questions techniques)
E-mail: uitleenloket@vgc.be
http://www.vgc.be/ondersteuning/uitleenloket/wat-en-hoe - Bloso: Fons Vercalsteren, Tel.: 02/251 70 63, fons.vercalsteren@bloso.be
Après la fête
Vous le savez : la commune ne badine pas avec la propreté. Au quotidien ou dans le cadre d'événements festifs dans nos rues, chacun peut laisser libre cours à sa joie et son exubérance... à condition de remettre la voirie dans l'état où il l'a trouvé, à savoir impeccable !
Pratiquement, cela signifie : balayer la rue après la fête et gérer ses poubelles. Il est exclu de laisser traîner les reliquats de la fête, même bien emballés dans des sacs poubelle adhoc, jusqu'au jour de ramassage des ordures. Il convient de les remiser et de les sortir à la bonne date !
Il en va du bien-être de chacun et de la préservation d'un environnement agréable pour tous.