Eglise Saint-Servais

Adresse : chaussée de Haecht, 309

 

Classement : 09.10.2003

 

Historique : Dominant l'avenue Louis Bertrand, l'église Saint-Servais, de style néo-gothique, est érigée entre 1871 et 1876, sous la direction de l'architecte Gustave Hansotte. L'inauguration a lieu le 23 octobre 1876. Elle coexiste quelques temps avec l'ancienne église Saint-Servais datant du XIIIe siècle. Cette dernière, détruite en 1905, était située en contrebas de l’avenue Louis Bertrand, à hauteur du vase monumental, œuvre du sculpteur Godefroid Devreese.

ancienne et nouvelle église Saint-Servais

 

A voir : L'orgue, construit en 1953 par le facteur Klais de Bonn, est sans conteste la pièce maîtresse de cet édifice, puisqu'il est le plus grand orgue d'église de Bruxelles. Il totalise 5837 tuyaux en cuivre, en étain et en bois, et se compose de 76 jeux, répartis sur 4 claviers et 1 pédalier.
On retrouve également dans cet église les œuvres d’un grand nombre d’artistes: le mobilier réalisé par les frères Henri et Pierre Goyers de Louvain; 2 tableaux de Gaspard De Craeyer (1661 et 1663); les autels latéraux en pierres polychromes de Van Opstal ; le « chemin de croix » peint par Robert De Pauw ; les fonts baptismaux de Guillaume Geefs ou encore les confessionnaux qui proviennent des ateliers Van Ercken.

 

En savoir : Monuments et Sites

église Saint-Servais - intérieur