Adresse : place de la Reine
Classement : église : 09.11.1976 – abords : 03.10.983
Historique : Cette église est édifiée au lieu-dit "Zavelberg" (« Mont de sable ») entre 1845 et 1892, en l'honneur de la première reine des Belges, Louise-Marie d’Orléans. Elle est l'œuvre de l'architecte Louis Van Overstraeten, qui, décédé pendant la construction, fut relayé Gustave Hansotte en 1850. L'architecte s’inspire du style romano-byzantin dont il adopte l'ordonnance générale, la coupole et les décorations sculpturales. Il y allie des éléments empruntés à la belle époque du style ogival, créant de la sorte un édifice de style néo-byzantin.
En 1924, l’église de Sainte Marie est le cadre des funérailles de Giacomo Puccini, le célèbre compositeur italien décédé à Bruxelles.
A voir : Vous remarquerez la porte d’entrée en bronze, surmontée d'une belle mosaïque et les vitraux peints par l’artiste verrier Jean-Baptiste Capronnier.
A l’intérieur, une statue de la « Sedes » (vierge) datant de 1890 est exposée, non loin du Maître-autel en cuivre doré.
La chaire de vérité, en pierre et marbre sculpté, inspirée des œuvres de Pisano, est l'œuvre de De Martelaere.
Une magnifique céramique de l'artiste Max Van Derlinden, retrace quelques aspects de l’histoire de l’édifice.
Les grandes orgues du facteur Kerkhoff datent de 1907, et comptent 41 jeux sur trois claviers et pédalier.
Heures d'ouverture / visites : des visites guidées gratuites se font toute l’année, chaque premier samedi du mois à 14h00 (en FR/NL), ainsi qu’à la demande. Ces visites guidées sont réalisées par des guides bénévoles de l'association Eglise et Tourisme Bruxelles.
Contact : Eglise et Tourisme Bruxelles asbl
Rue du Bois sauvage 15 - 1000 Bruxelles
Tél: 02/219 75 30
E-mail : etkt@skynet.be
www.egliseettourismebruxelles.be
En savoir plus : Monuments et Sites