Château Middelborch

Egalement connu sous le nom de « Maison espagnole » et « Geuzenhoek », le château Middelborch s’élevait à l’époque à l’entrée de la Vallée Josaphat, à l’emplacement de l’actuel Tir à L’arc.

Des multiples affectations au cours du temps

Le château Middelborch est édifié au XVIème siècle par Pierre van Waelhem, président de la Chambre des Comptes.

Après le mariage de sa fille Claudine avec le chevalier Laurent van Middelborch, chancelier de Gueldre, le château reste dans la famille Middelborch jusqu’au début du XVIIème siècle.

D’abord maison de plaisance, le domaine est transformé en exploitation agricole vers 1600. Il se compose d’un bâtiment principal flanqué d’une tourelle polygonale, ainsi que de plusieurs dépendances.

château Middelborch

En 1835, le Comte de Robiano hérite de la propriété.

Au cours du XIXème siècle, le bâtiment sert de fabrique de parfum, de distillerie clandestine par un certain van Fransen et, enfin, de manufacture de plaques et lettres émaillées sous la direction d’Edmond Busath.

L’ensemble des dépendances est démoli dès 1890 pour faire place à l’usine d’Edmont Busath. Le bâtiment principal est remanié (mais garde sa tour polygonale).

En 1907, la demeure est expropriée dans le cadre du réaménagement de la vallée Josaphat. Le bâtiment principal est détruit en 1910.

château Middelborch