Des champions du taekwondo

Ils ont tous entre 12 et 16 ans et ils ont du talent ! Ils pratiquent le taekwondo à Schaerbeek grâce à l’association Same Same Brussels. Pour la première fois, ils ont participé aux championnats de Belgique de leur discipline et ils sont tous revenus avec une médaille ! Rencontre avec ces champions en herbe schaerbeekois.

Ils pratiquent tous le taekwondo à Schaerbeek depuis plusieurs années. Leur sport, ils le connaissent par cœur. « Il faut marquer des points en frappant avec les pieds », explique Kamal. « Ou avec les bras aussi, ajoute Ines. Il faut avoir de la souplesse, mais aussi de la force. Car si on ne frappe pas assez fort, on ne marque pas de point. »

Le taekwondo, c’est leur hobby mais aussi leur passion. « C’est à cet âge-là qu’on s’attache à ce sport, mais aussi qu’on commence à avoir des objectifs précis, explique Youssef Abslimou. Au début, on ne participait pas à des compétitions. Jaouad Achab, un champion du monde de taekwondo qui vient parfois s’entraîner avec nous, me disait que nos jeunes avaient beaucoup de talent et qu’ils étaient prêts pour la compétition. »

3 médailles d’or !

Les jeunes Schaerbeekois ont alors pris la route des compétitions. Et pour leurs premiers championnats de Belgique, le succès était au rendez-vous : Ines, Mohamed Amine et Kamal ont remporté la médaille d’or, Hamza l’argent et Nisrin le bronze.

« Personnellement, je ne m’attendais pas à remporter de médaille, précise Ines. J’étais très stressée pour cette compétition. Mais pour les autres, je savais qu’ils allaient gagner ! » « C’est normal, on est tous très forts », poursuit Hamza, plutôt modeste.

 Mais leur route ne s’arrête pas aux championnats de Belgique. Ils rêvent évidemment de gloire. « Avant tout, j’aimerais d’abord être ceinture noire », souligne Mohamed Amine. Kamal, lui, veut encore aller plus loin. « Je vais travailler tous les jours pour aller aux Jeux olympique. »

Same Same Brussels pousse les jeunes vers le sport et la culture

Implantée en plein quartier Pogge, Same Same Brussels est une association socio-culturelle schaerbeekoise qui propose des activités culturelles et sportives aux jeunes. « On a d’abord lancé des cours de taekwondo, de football et de basket », explique Youssef. Grâce à des subsides du Contrat de quartier durable Pogge, l’association a multiplié son offre d’activités. « Maintenant, on propose également aux jeunes une école de devoirs, une permanence sociale, mais aussi des cours de théâtre et d’audiovisuel. »

 

Same Same Brussels asbl