Des “Tickets S” pour aider les plus démunis

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, une aide alimentaire urgente, à destination des publics cibles des CPAS, a été adoptée le 31 mars dernier sur proposition du Ministre de l’Intégration sociale. Le CPAS de Schaerbeek a choisi d’allouer cette aide sous la forme de chèques alimentaires, également appelés tickets sociaux ou encore “Tickets S”.

A travers ces Tickets S, le CPAS fournit une aide complémentaire aux colis alimentaires déjà distribués sur le territoire de la commune. Les chèques permettent en effet aux plus démunis de se rendre dans n’importe quelle grande surface, de quoi permettre à tout un chacun de faire ses courses dans la dignité.

Le recours à des tickets papiers, qui sont émis par la société Edenred, offre la garantie au CPAS de l’affectation des fonds alloués aux bénéficiaires à des fins purement alimentaires. Le Département de l’action sociale du CPAS de Schaerbeek a identifié plusieurs publics, dont les familles monoparentales en situation irrégulière.

En fonction de la demande rencontrée, ainsi que des chèques disponibles, le CPAS envisage d’élargir cette aide à d'autres publics.