Stationner en ville, c’est déjà un problème. Imaginez alors le calvaire pour les personnes à mobilité réduite (PMR). La Zone de police Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse et Evere) lève le voile sur les bonnes et les mauvaises pratiques en la matière.
Vous garer sur une place de parking réservée aux PMR, même pour 2 minutes ? Très mauvaise idée… En plus d’être une infraction punissable, vous mettez en difficulté et en danger les personnes qui ont du mal à se déplacer. Les citoyens ayant droit à ces places distinctes doivent posséder une carte attestant desdites difficultés. Pour obtenir cette carte, utilisez le formulaire de contact disponible sur le site web du service public fédéral de la sécurité sociale ou appelez le numéro gratuit 0800/987 99.
La carte PMR existe en deux versions : l’une à durée indéterminée, l’autre avec une date d’expiration. Attention, cette dernière n’est pas renouvelée automatiquement.
Tout abus peut être puni
Disposer de ce titre ne vous autorise pas non plus à agir comme bon vous semble. Ne reproduisez jamais une carte PMR. Ceci est considéré comme un usage abusif. Si un de vos proches détient une carte et décède, n’utilisez pas non plus son autorisation. Renvoyez-la au SPF Finance. S’il avait demandé d’installer un emplacement PMR devant son domicile, prévenez la commune pour procéder à sa suppression.
Quelles sanctions ?
Si vous stationnez sans carte valable, vous vous exposez à une amende de 110 €. Vous abusez d’une carte ? Un procès-verbal sera dressé, à quoi s’ajoutera une suppression de 6 mois de la carte. Notez également qu’une dépanneuse pourra enlever votre véhicule. Respectez les emplacements PMR, c’est garantir une commune accessible à tous !