Institut Communal Technique Frans Fischer

L’Institut Communal Technique Frans Fischer accueille environ 800 élèves.

Les différentes sections et les projets se déploient dans les infrastructures suivantes :  une salle de vidéo-conférence intégrée, 2 bibliothèques, 3 salles de projection, 1 laboratoire de physique, 3 laboratoires d'informatique, 1 laboratoire de chimie, 1 laboratoire de biologie, 1 local de soins dédiés aux sections Aide Familiale et Aspirante Nursing, 1 laboratoire de traitement des eaux, 5 salles de dessin, 4 laboratoires de dessin assisté par ordinateur, 5 salles Internet, synergie école - entreprise, heures de remédiation et étude dirigée, 2 salles de sport, 1 salle d'escalade, 2 restaurants servant des repas chauds.

Si vous souhaitez prendre connaissance des différentes sections professionnelles et techniques que dispensent cet établissement, nous vous invitons à consulter le site http://www.fransfischer.be. Vous y trouverez aussi les différents projets et activités auxquels l’établissement participe.

Centre de Technologies Avancées (CTA)

L’Institut Communal Technique Frans Fischer accueille un Centre de Technologies Avancées (CTA) qui est une infrastructure reconnue par le Gouvernement de la Communauté française installée dans un établissement d’enseignement secondaire qualifiant mettant des équipements de pointe à disposition des élèves,

Les CTA sont développés en priorité pour les secteurs professionnels porteurs afin de fournir une offre de formation encore plus pointue que celle fournie dans les filières techniques et professionnelles et répondre ainsi aux besoins des secteurs concernés (métiers en pénurie).

Dans ce cadre, différents projets sont organisés dont : l’organisation d'une journée des sciences pour promouvoir l'intérêt scientifique auprès des jeunes, la collaboration entre les entreprises et le monde de l'enseignement. Par ailleurs des partenariats forts sont développés entre l'institut et les investisseurs privés (matériel) et les entreprises (stages).

 

Histoire :

L'Institut Communal Technique Frans Fischer est, dans sa forme actuelle, l'héritier de deux institutions distinctes à l'origine.

D'une part, Schaerbeek créa en 1889 une école professionnelle et ménagère, destinée aux jeunes filles. Outre une "classe bureau" et une formation en puériculture, on y trouvait aussi des cours de coupe, de confection, de passementerie, de dessin, broderie et d'art appliqué. Les premiers locaux de cette école se trouvaient rue des Coteaux 155-157.

D'autre part, l'école industrielle (30, rue de la Ruche), créée en 1891, comprenait deux sections : celle des métiers d'art, centrés sur le dessin et celle des métiers industriels davantage dirigée vers la mécanique, l'électricité, la construction et la cordonnerie.

Au cours de leurs histoires respectives, les deux écoles adaptèrent leur offre d'enseignement aux évolutions technologiques puis fusionnèrent dans les années 80 en un seul établissement, occupant les deux anciennes implantations rue Eenens et le chef d'oeuvre Art nouveau de la Ruche.

L'école porte le nom de l'Echevin des Travaux Frans Fischer qui fut l'initiateur de la construction des plus belles écoles de Schaerbeek.

Façade de l'Institut Frans Fischer
Cour intérieure de l'Institut Frans Fischer
Préau de l'Institut Frans Fischer
Catégorie
Enseignement secondaire technique et professionnel
Réseau enseignement
Réseau communal
Réseau enseignement 2
Francophone
Direction
Nikolaos Giaprakis