Vous rencontrez des difficultés à l’école ? Un conflit avec un professeur, la direction, des parents ou des élèves ? Faites appel au service de médiation scolaire, Déclic.
Avant de vous diriger vers le service Déclic, sachez qu'il existe peut-être une entité de médiation interne rattachée à votre école.
Pour qui ?
Le service d’accrochage et de médiation scolaire (Déclic) s’adresse :
- à toute personne scolarisée sur Schaerbeek ;
- aux Schaerbeekois.
L’équipe composée de médiateurs et de conseillers dans le milieu scolaire est à l’écoute des élèves, des parents et des professionnels schaerbeekois en contact avec les jeunes.
Accompagner face aux difficultés
Prévenir le décrochage scolaire est l’une des missions principales de Déclic. Pour ce faire, il est important de créer un environnement favorable et épanouissant pour soutenir et guider le jeune et son entourage. Ainsi, les intervenants aident par exemple à restaurer le dialogue et à trouver des solutions constructives aux tensions et conflits rencontrés par les parents, les enfants, les élèves, les professeurs, la direction, etc.
Les médiateurs sont présents à la Maison des Médiations et dans certaines écoles schaerbeekoises.
Gratuit, impartial et confidentiel
Dans le cadre de leurs missions, les agents se portent garants des principes d'impartialité et de confidentialité. Ils sont formés à écouter, communiquer et négocier dans le respect de chacun. La médiation est entièrement gratuite.
Concrètement
Quelques exemples de services assurés par la Déclic
- Accompagnement du jeune dans ses démarches scolaires : orientation, projet de vie,… ;
- Intervention dans les situations de décrochage et d'absentéisme ;
- Soutien à la recherche d’une école ou à l’inscription ;
- Renseignement sur le fonctionnement du système scolaire en Belgique (études, formations et professions existantes) ;
- Animations dans les écoles : gestion de l’agressivité, jeux dangereux, réseaux sociaux,… ;
Projets dans les écoles
L’équipe de Déclic met en place différents projets dans les écoles en collaboration avec les équipes éducatives autour de thématiques telles que : la cohésion de groupe, l’orientation, la prévention du harcèlement ou encore les assuétudes. Si les thématiques varient en fonction de la demande, l’objectif des interventions est toujours le même, à savoir renforcer le bien-être des élèves à l’école et prévenir les risques de décrochage scolaire.
La Maison de la Médiation
Sachez enfin que vous pouvez aussi vous rendre à la Maison de la Médiation. C'est un lieu d’accueil chaleureux, d’écoute active et d’accompagnement structuré et adapté à votre demande, à vos besoins et à votre rythme.
Trouvez plus d'infos sur leur site mdm-mediation.com