Entraide citoyenne : les Schaerbeekois ont répondu présents

Les mesures de confinement ont eu des répercussions sur les services communaux et associatifs : les acteurs de l’aide aux personnes ont dû limiter leurs services, alors que le confinement générait de nouvelles demandes des personnes les plus isolées. En réponse à ces constats, la commune a lancé début avril “une plateforme d’entraide citoyenne”.

Les citoyens souhaitant apporter leur aide se sont faits connaître via la plateforme. Ce dispositif, qui est venu compléter les initiatives de solidarité nées dans les quartiers, a permis d’apporter une aide immédiate : faire des courses, apporter un soutien moral par téléphone ou confectionner des colis alimentaires. Ce projet a aussi contribué à tisser du lien. « Un lien de partage s’est créé, et il restera », nous confie une citoyenne.

Vous avez été 184 à proposer votre aide ! La commune vous remercie chaleureusement pour votre enthousiasme et votre motivation. « Je cherchais à m’engager, mais je ne savais pas vers qui me tourner. La commune a joué un rôle essentiel de centralisateur », ont expliqué des Schaerbeekoises qui ont participé au projet.

« Cette plateforme nous a montré l’importance de travailler en synergie, avec les citoyens et les associations pour offrir des réponses à des situations souvent complexes », soulignent Hélène et Yohan, agents communaux qui ont coordonné ce dispositif.

Et après ?

Le confinement est derrière nous et la commune a clôturé cette plateforme. Pourquoi ne pas imaginer une suite à ce projet ? On pourrait proposer des parrainages pour des seniors isolés ou faciliter le lien avec des associations qui recherchent des bénévoles…

 

Vous êtes intéressés ? Vous avez des idées ?

Contact : viedequartier@schaerbeek.be