Ça y est, les fresques murales du projet Go Aerschot! ont été inaugurées. Désormais, elles appartiennent au quartier, qu’elles embellissent au quotidien. Pour qu’un projet communal comme Go Aerschot! se concrétise, c’est tout un microcosme institutionnel, associatif et citoyen, qui s’attèle à la tâche. Rien qu’au niveau communal, pas moins de 8 services ont collaboré au projet.
Go Aerschot! est un projet participatif qui part du constat qu’il est indispensable d’embellir le quartier Brabant, en revitalisant l'espace public et en impliquant usagers et habitants. 3 fresques murales, fruit d’une série d’ateliers de "co-création", ont été réalisées par le collectif Wall Street Colors sur des logements sociaux, situés à plusieurs coins de la rue d’Aerschot.
Go Aerschot! a vu le jour grâce à la collaboration de plusieurs services communaux : le service Vie de quartier (qui fait partie du Programme de Prévention Urbaine) était à la baguette et a pu compter sur le soutien des services Programmes européen et Internationaux, Plan Climat, Propreté et Espaces Verts, Voirie, Gardiens de la paix, des départements Urbanisme et Communication, mais aussi de la police. Ce projet est financé par l'Institut européen d’innovation et de technologie (EIT Community), en partenariat avec la Fédération des Services Sociaux, dans le cadre de l’appel “co-création” du programme Nouveau Bauhaus Européen.
Ces fresques ne sont qu’un début, le projet Go Aerschot! devrait se poursuivre en 2025. Plus d’infos dans un prochain numéro !
INFO