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FAQ

Qu'est-ce qu'un espace personnel?

C'est un espace qui permet de s'identifier via son profil citoyen, entreprise ou association afin d'effectuer des démarches dématérialisées auprès  de l'administration communale de Schaerbeek. 

A quoi sert un espace personnel?

L'espace personnel permet d'effectuer des démarches dématérialisées auprès de l'administration communale de Schaerbeek (sans se déplacer dans ses locaux) à toute heure y compris en joignant des documents s'ils sont réclamés. Il permet également de rassembler au sein d'un tableau de bord toutes les démarches effectuées à travers votre espace personnel.

Est-il nécessaire d'avoir son espace personnel pour toutes les démarches?

Un espace personnel est nécessaire pour toutes les démarches qui nécessitent d'introduire une demande auprès de l'administration. Dans certaines démarches il vous sera demandé de vous identifier avec votre carte d'identité pour des raisons légales et de sécurité. Par conséquent, l'identification demandée est correspondante aux besoins nécessaires de la démarche. 

Comment créer son espace personnel?

Depuis la page d'accueil du site de la commune de Schaerbeek, disponible à l'adresse "www.schaerbeek.be", vous trouverez en haut à droite dans la banner supérieure, un bouton bleu intitulé "Mon espace". Vous arrivez sur la page d'authentification de l'espace personnel. Vous pouvez éventuellement pointer directement vers cette page en tapant l'adresse suivante dans votre navigateur: www.ep.schaerbeek.be. Sur cette page, vous pouvez vous identifier directement si vous avez déjà un compte via l'adresse email et le mot de passe que vous avez renseignés précédemment puis sur "connecter". Il est possible que vous ayez déjà un compte mais que vous ayez oublié votre mot de passe, un tutoriel spécifique est consacré à ce cas de figure. Vous n'avez pas encore de compte sur le guichet électronique de Schaerbeek et désirez en créer un? Aussi, cliquez sur "Créer un compte". Remplissez les champs requis (prénom, nom, adresse e-mail). Celle-ci ne peut déjà avoir été renseignée auparavant. Ensuite indiquez votre mot de passe désiré et confirmez-le dans le champ vérification. Enfin introduisez le texte repris dans le captcha (généralement 4 chiffres déformés). Ce qui permet de s'assurer que vous êtes bien un être humain et non un programme informatique. Si vous ne savez pas le lire, cliquez sur les petites flèches vertes qui permettent de rafraîchir le captcha proposé. Une fois tous les champs complétés, cliquez sur "créer un compte". Votre espace personnel s'affiche. Cette page intitulée "Mon espace" peut être comparée à un tableau de bord qui vous permet de gérer votre espace personnel.  

Vous rencontrez des problèmes pour créer votre espace personnel, votre administration reste à votre disposition à l'adresse mail suivante: info@1030.be; ou encore via le call center au 02/244 75 11 entre 8h et 16h30. 

Comment créer mon profil en lien avec mon entreprise ou avec mon association?
  1. Vérifiez qu'un profil citoyen a bien été créé.
  2. Dans le banner en haut à droite, des boutons bleus sont disponibles. Normalement, le premier est étendu avec le texte "mon espace citoyen". A côté, deux icônes sont disponibles qui représentent les profils "association" et "entreprise". Lorsque vous cliquez dessus, les profils qui auraient déjà été créés apparaissent ainsi que la possibilité d'en créer un.  
  3. Sélectionnez le profil à créer (entreprise ou association). Quel que soit le profil (entreprise ou association), les pages seront similaires donc vérifiez bien dès le départ que vous sélectionnez le profil désiré.   Une page apparait demandant le n° de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE = Le numéro de la Banque-Carrefour des Entreprises est un numéro unique permettant d'identifier les entreprises auprès des administrations belges).  
    N'oubliez pas de cocher la case d'accord aux conditions générales d'accès (possibilité de lire les clauses en suivant le lien proposé).  

    ​​​​​​​Si vous avez déjà introduit un profil pour ce n° BCE, un message apparaîtra "Vous disposez déjà d'un accès à cet espace professionnel". C'est un numéro unique, similaire à l'adresse mail d'identification dans la base de données.   Si ce numéro est enregistré pour la première fois, une nouvelle page apparaît vous demandant le nom de votre entreprise ou de votre association et vous demande de confirmer le type de profil (association ou entreprise) ainsi que l'assujettissement éventuel à la TVA. Cliquez sur "Suivant". Une nouvelle page apparaît demandant vos responsabilités au sein de l'entité (fonction). Ensuite, cliquez sur "créer".  

    Une nouvelle page apparaît vous demandant de compléter vos coordonnées (rappel de la fonction préalablement renseignée, la langue usitée préférée, le téléphone fixe et mobile (attention à l'encodage +32...) ainsi qu'une adresse mail (qui peut être la même que celle de votre profil personnel). Cochez ou décochez selon vos désirs afin de recevoir vos notifications via e-mail.  

    Une notification verte apparaît en haut de page qui signifie que votre profil a été créé avec succès mais attention, vous restez sur la même page. Normalement, dans la barre bleue dans le banner supérieur apparaît le nom de votre entreprise ou association dans le profil correspondant.