FAQ
C'est un espace qui permet de s'identifier via son profil citoyen, entreprise ou association afin d'effectuer des démarches dématérialisées auprès de l'administration communale de Schaerbeek.
L'espace personnel permet d'effectuer des démarches dématérialisées auprès de l'administration communale de Schaerbeek (sans se déplacer dans ses locaux) à toute heure y compris en joignant des documents s'ils sont réclamés. Il permet également de rassembler au sein d'un tableau de bord toutes les démarches effectuées à travers votre espace personnel.
Un espace personnel est nécessaire pour toutes les démarches qui nécessitent d'introduire une demande auprès de l'administration. Dans certaines démarches il vous sera demandé de vous identifier avec votre carte d'identité pour des raisons légales et de sécurité. Par conséquent, l'identification demandée est correspondante aux besoins nécessaires de la démarche.
Depuis la page d'accueil du site de la commune de Schaerbeek, disponible à l'adresse "www.schaerbeek.be", vous trouverez en haut à droite dans la banner supérieure, un bouton bleu intitulé "Mon espace". Vous arrivez sur la page d'authentification de l'espace personnel. Vous pouvez éventuellement pointer directement vers cette page en tapant l'adresse suivante dans votre navigateur: www.ep.schaerbeek.be. Sur cette page, vous pouvez vous identifier directement si vous avez déjà un compte via l'adresse email et le mot de passe que vous avez renseignés précédemment puis sur "connecter". Il est possible que vous ayez déjà un compte mais que vous ayez oublié votre mot de passe, un tutoriel spécifique est consacré à ce cas de figure. Vous n'avez pas encore de compte sur le guichet électronique de Schaerbeek et désirez en créer un? Aussi, cliquez sur "Créer un compte". Remplissez les champs requis (prénom, nom, adresse e-mail). Celle-ci ne peut déjà avoir été renseignée auparavant. Ensuite indiquez votre mot de passe désiré et confirmez-le dans le champ vérification. Enfin introduisez le texte repris dans le captcha (généralement 4 chiffres déformés). Ce qui permet de s'assurer que vous êtes bien un être humain et non un programme informatique. Si vous ne savez pas le lire, cliquez sur les petites flèches vertes qui permettent de rafraîchir le captcha proposé. Une fois tous les champs complétés, cliquez sur "créer un compte". Votre espace personnel s'affiche. Cette page intitulée "Mon espace" peut être comparée à un tableau de bord qui vous permet de gérer votre espace personnel.
Vous rencontrez des problèmes pour créer votre espace personnel, votre administration reste à votre disposition à l'adresse mail suivante: info@1030.be; ou encore via le call center au 02/244 75 11 entre 8h et 16h30.
Vous devez impérativement utiliser une des 2 langues nationales (le français ou le néerlandais) en Région bruxelloise. Vous pouvez remettre les documents dans une des 2 langues nationales en Région bruxelloise quelle que soit celle reprise au registre national sous lequel vous êtes inscrit (cf. langue utilisée sur vos documents d'identité).
Sur le site web: les icônes FR / NL sont disponibles dans le banner supérieur de toutes les pages.
Dans l'espace personnel, il faut modifier la langue dans son profil. Il est possible de surfer en français sur le site et lors de sa connexion se retrouver dans son espace personnel en néerlandais si, par exemple, les préférences ont été modifiées en ce sens ou si vous êtes enregistré au registre national en néerlandais. Pour passer d'une langue à une autre, il faut après connexion sur son espace personnel, sélectionner son nom (identifiant) dans le banner en haut à droite. Puis sélectionnez "Mon compte". Vos données personnelles s'afficheront. Dans la colonne de droite (4ème champ en-dessous de la photo), vous pourrez modifier votre langue de préférence. Ce changement n'aura pas de répercussion sur la langue usitée au niveau du registre national!
Depuis la page d'accueil de l'espace personnel (ep.schaerbeek.be), vous avez un menu avec 6 rectangles colorés, le "moteur de recherche" se situe en bas au milieu (de couleur bleue). Un champ permet d'y insérer l'objet de sa recherche. La page avec la liste exhaustive des démarches s'affiche en-dessous du moteur de recherche.
Depuis la liste exhaustive des démarches de l'espace personnel, vous pourrez filtrer votre recherche en fonction des paramètres suivants: le public cible (citoyen, entreprise, association), une thématique (menu déroulant reprenant les rubriques principales: Argent, Citoyenneté / Démocratie, Développement durable, Espace public, Etrangers, Famille, Identité / Papiers, Justice, Logement, Loisirs, Mobilité / Stationnement, Relations avec l'administration, Social / Santé / Prévention, Travail. Si des catégories existent (sous-menus), celles-ci sont automatiquement proposées) et/ou il vous est possible d'introduire un mot-clé pour affiner vorte recherche. Ne pas oubliez de cliquer sur "Appliquer".
Pour annuler une sélection du filtre de recherche, cliquez sur la petite croix grise sur le bord latéral droit du champ sélectionné pour les thématiques et les catégories. Pour les mots-clés, il suffit simplement de supprimer le contenu du champ. Il faut toujours sélectionner un public cible (citoyen, entreprise, association). Par défaut, c'est l'option "citoyen" qui est sélectionnée.
Depuis le site web (schaerbeek.be), vous avez un champ accessible à droite de l'écran qui permet d'insérer l'objet de votre recherche.
Toujours être le plus précis et le plus bref possible. Evitez les pluriels, ... Si l'objet de votre recherche ne ressort pas, essayez des synonymes... Avec des guillements, vous pouvez faire une recherche du texte A L'IDENTIQUE de ce que vous avez tapé.
Connectez-vous sur votre espace personnel. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur votre nom dans l'onglet en haut à droite, puis sur "mon compte". Une nouvelle page apparaît. Dans le menu de gauche, l'option "préférences" est disponible (3ème choix). Lorsque vous la sélectionnez, une page apparaît où il vous est proposé de sélectionner votre espace par défaut (choix de votre profil par défaut à l'ouverture: soit votre profil personnel, soit celui de votre entreprise ou votre association si vous en avez créé un). Ensuite, vous avez la possibilité de sélectionner le type de notifications que vous désirez: soit par e-mail, soit par connexion à votre espace personnel. Enfin, sauvez la modification via le bouton vert à gauche en dessous du menu. Vos préférences sont enregistrées.
Il est fortement conseillé de se munir de sa carte d'identité et son code PIN avant de se connecter à son espace personnel. Votre identification vous sera demandée via votre eID si celle-ci est nécessaire dans le cadre de la démarche que vous sélectionnerez. Si auparavant, vous deviez présenter votre eID à l'agent communal pour le traitement de votre démarche, il en sera de même via l'espace personnel.
Connectez-vous sur votre espace personnel. Depuis votre tableau de bord, cliquez sur votre nom dans l'onglet en haut à droite, puis sur "mon compte". Une nouvelle page apparaît. Dans le menu de gauche, l'option "mot de passe" est disponible. Lorsque vous la sélectionnez, une page apparaît où vous pouvez indiquer votre mot de passe actuel, puis le nouveau mot de passe désiré ainsi que la confirmation de celui-ci (2x). Enfin, sauvez la modification via le bouton vert à gauche en dessous du menu. Votre mot de passe est modifié.
Etes-vous sûr de vous rappeler de votre mot de passe? Est-ce la bonne orthographe? La bonne casse (minuscule, majuscule, ...). La touche "shift lock" (majuscule bloquée) n'est-elle pas verrouillée? Si vous n'êtes pas sûr de tous ces points, référez-vous à la procédure "mot de passe oublié".
Depuis la page de connexion à l'espace personnel (ep.schaerbeek.be), l'option "mot de passe oublié" est disponible. Sélectionnez-la, une nouvelle page apparaît où l'adresse e-mail renseignée précédemment est requise (s'assurer que l'on est certain que ce soit la bonne adresse e-mail). Un captcha est demandé (= suite de chiffres affichés à recopier dans le champ intitulé "Vérification du texte"). Quand tous les champs sont complétés, cliquez sur "Envoyer un nouveau mot de passe". Tout en restant sur la même page, une phrase apparaît en haut d'écran qui confirme le traitement de la demande. Un mail rappelant vos données de connexion est également envoyé sur l'adresse e-mail renseignée.
Vous pouvez introduire des démarches soit en votre nom (espace personnel), soit au nom de votre association ou de votre entreprise. Pour cela, vous devez d'abord créer votre profil personnel afin d'être identifié sur la plateforme. Ensuite, créez le profil de votre entreprise / association. Votre identifiant et votre mot de passe seront toujours identiques. Une fois connecté sur votre espace personnel, vous pourrez sélectionner le profil pour lequel vous allez effectuer la démarche.
- Vérifiez qu'un profil citoyen a bien été créé.
- Dans le banner en haut à droite, des boutons bleus sont disponibles. Normalement, le premier est étendu avec le texte "mon espace citoyen". A côté, deux icônes sont disponibles qui représentent les profils "association" et "entreprise". Lorsque vous cliquez dessus, les profils qui auraient déjà été créés apparaissent ainsi que la possibilité d'en créer un.
- Sélectionnez le profil à créer (entreprise ou association). Quel que soit le profil (entreprise ou association), les pages seront similaires donc vérifiez bien dès le départ que vous sélectionnez le profil désiré. Une page apparait demandant le n° de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE = Le numéro de la Banque-Carrefour des Entreprises est un numéro unique permettant d'identifier les entreprises auprès des administrations belges).
N'oubliez pas de cocher la case d'accord aux conditions générales d'accès (possibilité de lire les clauses en suivant le lien proposé).
Si vous avez déjà introduit un profil pour ce n° BCE, un message apparaîtra "Vous disposez déjà d'un accès à cet espace professionnel". C'est un numéro unique, similaire à l'adresse mail d'identification dans la base de données. Si ce numéro est enregistré pour la première fois, une nouvelle page apparaît vous demandant le nom de votre entreprise ou de votre association et vous demande de confirmer le type de profil (association ou entreprise) ainsi que l'assujettissement éventuel à la TVA. Cliquez sur "Suivant". Une nouvelle page apparaît demandant vos responsabilités au sein de l'entité (fonction). Ensuite, cliquez sur "créer".
Une nouvelle page apparaît vous demandant de compléter vos coordonnées (rappel de la fonction préalablement renseignée, la langue usitée préférée, le téléphone fixe et mobile (attention à l'encodage +32...) ainsi qu'une adresse mail (qui peut être la même que celle de votre profil personnel). Cochez ou décochez selon vos désirs afin de recevoir vos notifications via e-mail.
Une notification verte apparaît en haut de page qui signifie que votre profil a été créé avec succès mais attention, vous restez sur la même page. Normalement, dans la barre bleue dans le banner supérieur apparaît le nom de votre entreprise ou association dans le profil correspondant.
- Vérifiez qu'un profil a bien été créé.
- Dans le banner en haut à droite, des boutons bleus sont disponibles. Normalement, si aucun autre espace n'est créé, le premier est étendu avec le texte "mon espace citoyen". A côté, deux icônes sont disponibles qui représentent les profils "association" et "entreprise". Lorsque vous cliquez dessus, les profils qui auraient déjà été créés apparaissent ainsi que la possibilité d'en créer un.
Le logo "1030" renvoie vers la page d'accueil du site web.
La partie supérieure de la banner (bleu en haut à droite) comprend:
- Les 3 icônes des profils (citoyen, entreprise, association): Le profil indiqué en toutes lettres est celui sur lequel vous vous trouvez. A ce niveau, vous pouvez vous créer un autre type de profil (entreprise ou association). Il faut toujours avoir créé un espace "citoyen" en premier lieu.
- Les notifications: Le chiffre qui apparait devant votre nom représente le nombre de notifications en attente. Celles-ci ont peut-être été envoyées par e-mail (si sélectionné dans vos préférences).
- Votre nom apparait dans le coin extrême droit. Vous trouverez les spécifications de votre profil à ce niveau (vos préférences, la modification de votre mot de passe, les données enregistrées dans votre profil, votre langue de préférence, ...) ainsi que la possibilité de vous déconnecter de votre espace personnel.
La partie inférieure de la banner comprend:
- Mon espace, comparable à un tableaux de bord reprenant toutes les informations relatives à l'espace personnel. Votre espace reprend les onglets suivants:
- Actualités du site web en colonne de gauche
- Vos favoris situés également en colonne de gauche ainsi que la modification possible de ceux-ci. Vos favoris correspondent aux pages pour lesquelles vous avez marqué un intérêt lors de votre navigation dans le site web. Vos favoris influenceront vos actualités et permettront également de suivre les mises à jour relatives à vos centres d'intérêt.
- Nouvelle démarche: Lorsque vous cliquez sur "nouvelle démarche" depuis le banner ou le bouton vert en haut à droite, vous arrivez sur la page d'accueil de l'espace personnel d'où vous pouvez surfer pour rechercher la démarche souhaitée.
Depuis la page d'accueil, il est possible soit de sélectionner les démarches en fonction de votre profil (citoyen, entreprise, association) ou via le moteur de recherche ou la liste de l'ensemble des démarches. Enfin, il est également possible de consulter le guide d'utilisation de l'espace personnel. - Mes dossiers ou l'ensemble des démarches en cours auprès de l'administration communale de Schaerbeek.
- Mes documents: cette rubrique reprend tous les documents fournis par l'administration.
- Mon historique ou toutes les démarches abouties auprès de l'administration communale de Schaerbeek.
Comme son nom l'indique, l'espace personnel est bien PERSONNEL. Si vous voulez réaliser des démarches pour un de vos proches (par exemple, votre enfant), vous pouvez les aider à créer leur espace personnel. Pour ce faire, ces personnes doivent disposer de leur e-ID, de leur code PIN ainsi que d'une adresse mail. L'administration communale reste bien évidemment à votre service à l'adresse mail suivante: info@1030.be ou encore via le call center au 02/244 75 11 entre 8h et 16h30.
Comme son nom l'indique, votre espace personnel est PERSONNEL. Vous seul y avez accès, via votre identifiant et votre mot de passe. Soyez vigilant de ne pas les diffuser!
Comme son nom l'indique, votre espace personnel est PERSONNEL. Vous seul y avez accès, via votre identifiant et votre mot de passe. Soyez vigilant de ne pas les diffuser!
Vos données sont conservées tant qu'elles sont d'actualité.