Ici commence la mer

Vous avez peut-être remarqué sur certains avaloirs d’égouts : “Ici commence la mer”. Car tout ce qui tombe dans les égouts finit dans la mer. C’est pour rappeler cette réalité que ces messages éphémères et biodégradables ont fait leur apparition sur certains avaloirs. Les auteurs de ces inscriptions ne sont rien d’autre que des élèves d’écoles schaerbeekoises, véritables ambassadeurs de cette campagne “Ici commence la mer”.

 

A Schaerbeek, deux stations d’épuration traitent les eaux usées. Elles sont ensuite rejetées dans la Senne... et donc dans la mer. Certains avaloirs déversent directement les eaux pluviales dans les étangs ou les ruisseaux.

Bien que ce soit interdit, certaines personnes déversent des produits toxiques dans les avaloirs : du white spirit, de la peintures, des produits d’entretien non biodégradables... Certains produits toxiques (les huiles de moteur, des produits chimiques) perturbent le processus d’épuration et représentent un danger pour les égoutiers.

L’impact écologique de ce geste, qui peut paraitre anodin, est désastreux !

Les élèves se réunissent autour de l’eau

Plusieurs services de la commune de Schaerbeek se sont unis pour participer à la campagne “Ici commence la mer” : des enseignants, la cellule pédagogique du service Propreté & Espaces Verts et le service Eco-conseil. Dans le cadre de la semaine de l’eau, près d’une centaine d’enfants d’écoles schaerbeekoises (Ecole 2, 16 et Les Platanes) se sont joints à cette campagne et ont réfléchi à l’eau dans tous ses états. 

L’occasion de bien comprendre que l’eau est partout et n’a pas de frontières. D’où l’importance de trier et ne pas jeter ses déchets sur l’espace public.