Inscriptions enseignement néerlandophone

En raison des mesures Corona (COVID-19), les dates de la procédure de demande et d'inscription pour l'année scolaire 2020-2021 ont été ajustées. La période d'inscription pour l'enseignement maternel et primaire sera prolongée jusqu'au 20 mai 2020 (16 heures).

Le 2 mars, les inscriptions dans l’enseignement néerlandophone pour l’année scolaire 2020-2021 débutent. À Bruxelles, cela se fait via un seul site web : www.inschrijveninbrussel.be.

Les étapes à suivre

Jusqu'au 20 mai (16h), inscrivez votre enfant en mentionnant plusieurs écoles qui ont votre préférence. Fin mai, vous recevrez une lettre ou un e-mail indiquant dans quelle école ira votre enfant. Vous pourrez y inscrire définitivement votre enfant sur place entre le 2 juin (8h) et 22 juin (12h).

Premier inscrit, premier servi ?

Non, les inscriptions se déroulent du 2 mars à 9 h au 20 mai à 16 h. Le moment auquel vous inscrivez votre enfant durant cette période est sans importance.

Combien d’écoles dois-je choisir ?

Les écoles néerlandophones sont très prisées à Bruxelles. Choisissez au moins 5 écoles, par ordre de préférence. Il est très important de savoir quelle école vous placez en premier lieu. Pour augmenter vos chances, choisissez des écoles disposant de places et proches de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Que faire si mon enfant n’a pas de place ?

Cela arrive parfois. Vous recevrez alors une “attestation de refus” des écoles que vous avez indiquées. Vous vous retrouverez automatiquement sur liste d'attente. Dès qu’une place se libère dans l’une de ces écoles, l’établissement vous contactera. 

À partir du 25 juin, vous pourrez vous rendre dans les écoles qui disposent encore de places.

 

Informations sur les inscriptions et les places disponibles :

Vous souhaitez passer un test de langue à la Maison du Néerlandais pour prouver votre priorité ?

La Maison du Néerlandais ne fait actuellement passer que des tests linguistiques numériques. Veuillez contacter la Maison du Néerlandais pour prendre rendez-vous. Les tests linguistiques reprendront à une date ultérieure. Gardez un œil sur le site www.huisnederlandsbrussel.be ou www.inschrijveninbrussel.be.

Besoin d'aide pour l'enregistrement

Plusieurs organisations vous aideront à vous inscrire. Vous pouvez trouver la liste des organisations ici.

Des questions sur la procédure d'inscription dans l'enseignement primaire néerlandophone à Bruxelles ?

LOP Brussel Basisonderwijs
Tél : 02 553 30 20
Email : lop.brussel@vlaanderen.be