Malgré l’augmentation des contrôles et du nombre de véhicules contrôlés par la Zone Bruxelles-Nord, la police a constaté que les vitesses enregistrées sur certains axes restaient élevées... La Zone a répertorié ces axes et le service Radars y installera des contrôles en priorité !
La Zone de police a identifié sur son territoire 6 axes prioritaires (dont 4 à Schaerbeek) pour le contrôle des vitesses. Ils ont été déterminés en fonction du nombre d’excès de vitesse constatés, de l’intensité de ces excès de vitesse, le nombre d’accidents avec blessés, la présence d’écoles aux alentours ou d’autres usagers vulnérables.
Quelles rues font parties de ces axes prioritaires ?
Sur la commune de Schaerbeek, la chaussée de Helmet, la rue Royale Sainte-Marie, la rue Van Oost (toutes en zone 30) et la chaussée de Louvain (en zone 50) font partie de ces axes prioritaires. A Evere et à Saint-Josse-ten-Noode, la police a sélectionné l’avenue Jules Bordet et la rue Royale (toutes en zone 50).
Depuis octobre 2018, notre Zone de police organise au minimum un contrôle radar par semaine sur chacun de ces axes prioritaires ! Des contrôles ciblés s’intensifient sur ces artères, mais cela ne veut pas dire que la police ne s’occupe plus de toutes les autres rues du territoire !
La commune a aussi interpellé la Région bruxelloise il y a plusieurs mois pour rendre les radars du boulevard Lambermont opérationnels. Le réasphaltage de cette voirie régionale est indispensable au bon fonctionnement des radars situés entre autres au croisement de la rue des Héliotropes et du boulevard Lambermont, où s’est passé un dramatique accident il y a peu.
Les excès de vitesse enregistrés en quelques chiffres
En 2018, la Zone Bruxelles-Nord a verbalisé 24.068 véhicules pour un excès de vitesse. 15.019 d’entre eux (63%) dépassaient d’au moins 14 km/h la vitesse légale. Les services de police ont verbalisé un véhicule à 88 km/h dans la rue Van Oost (zone 30) en semaine à 16h, un automobiliste à 93 km/h sur la rue Royale Sainte-Marie et à 106 km/h sur l’avenue Jules Bordet en semaine à la sortie des classes, une voiture à 161 km/h sur le boulevard Leopold III (zone 50) en semaine à 10h, ou encore un autre à 131 km/h sur le boulevard Lambermont (zone 50) en pleine nuit en semaine !