Disponible partout à Bruxelles 24h sur 24 et 7 jours sur 7, “Appelle Alice” est un service qui permet aux victimes de violences sexuelles d’accéder immédiatement, anonymement et gratuitement au Centre de Prise en Charge des Victimes de Violences Sexuelles (CPVS) de Bruxelles, via un transport gratuit. Comment est né ce projet et comment y faire appel ?
“Appelle Alice” est né d’un partenariat entre la Zone de police Montgomery (Woluwe-Saint-Lambert – Woluwe-Saint-Pierre – Etterbeek), le CPVS, l’Assemblée Générale des Étudiant·e·s de Louvain et Taxis Verts. Lancé en octobre 2023 sur le campus de l’UCL de Woluwe-Saint-Lambert, le service est désormais disponible partout à Bruxelles, avec la collaboration des 5 autres Zones de police de la capitale.
Comment ça fonctionne ?
- Un appel au 02 349 44 22 vous met en contact avec un opérateur·rice formé·e.
- Un taxi sécurisé, conduit par une personne formée, se rend à un point de prise en charge, défini avec la victime.
- Si la victime ne peut pas se rendre à ce point, le chauffeur va la chercher là où elle se trouve.
- Le taxi conduit la victime directement au CPVS, situé au CHU Saint-Pierre.
« En 2024, “Appelle Alice” a été récompensé par le prix du public et le prix du Québec du Réseau Intersection, une distinction valorisant les meilleures pratiques policières en matière de lutte contre les violences sexuelles », précise l’inspecteur Rudy Vlasselaer, porteur du projet pour la Zone de police Montgomery.
INFO
Appelle Alice : 02 349 44 22
Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles
L’écoute et la prise en charge des victimes, une priorité pour la police locale
La Zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek – Evere – Saint-Josse) travaille chaque jour pour améliorer la prise en charge des victimes de violences sexuelles. C’est donc tout naturellement que notre Zone de police a participé au projet “Appelle Alice”. Plusieurs points de prise en charge des victimes ont été choisis en partenariat avec notre Zone de police. Ces lieux facilitent la prise en charge des victimes tout en garantissant leur sécurisation, même à distance, par la police. En cas d’urgence ou de danger, la police recommande de toujours appeler le 101 ou d’utiliser l’application mobile BE 112.
Vous êtes victime de violences sexuelles ou de violences intra-familiales et vous hésitez à vous rendre directement dans un commissariat ? Le nouveau point d'entrée EVA (Emergency Victim Assistance) de la Zone de police Bruxelles Nord vous accueille en toute confidentialité dans un cadre rassurant.
INFO
EVA : 0471 94 38 72
zpz.bruno.eva@police.belgium.eu