Depuis décembre 2017, un employé communal récupère les produits invendus dans plusieurs supermarchés partenaires. Il les apporte ensuite à des associations comme la Croix-Rouge, l’épicerie sociale Episol, le restaurant social Poverello, la Maison Biloba Huis... Schaerbeek est la première commune à avoir mis un circuit de grande ampleur sur pied et depuis peu, elle vient de dépasser le cap des 100 tonnes d’invendus alimentaires redistribués !
Tous les matins, Mohib Mohibullah prend la camionnette communale affectée au projet “Invendus pas perdus”. Il roule vers les supermarchés partenaires. Les produits que les grands magasins ne peuvent plus vendre mais qui sont encore bons à la consommation lui sont remis : légumes, fruits, pains, laitages...
Mohib continue ensuite sa route vers de nombreux acteurs schaerbeekois de l’aide alimentaire auxquels il redistribue les aliments. Depuis 2019, la collecte et la redistribution des aliments se fait en partenariat avec l’épicerie sociale Episol.
Un projet solidaire
Schaerbeek et Mohib peuvent être fiers d’avoir dépassé le cap des 100 tonnes d’invendus redistribués ! La commune vient aussi aider les associations déjà actives dans le domaine depuis longtemps. Ce projet lancé il y a trois ans prend d’autant plus de sens en cette période de crise sanitaire. Il permet d’allier la lutte contre le gaspillage et la solidarité avec les Schaerbeekois les plus fragilisés.
Invendus pas perdus, un projet soutenu par le programme régional “Politique de la Ville”.