Le parc Reine-Verte

En 20 ans, Schaerbeek s'est transformée. Ses quartiers se sont embellis, ses bâtiments se sont modernisés,... Des lieux-clés témoignent de cette transformation, parmi lesquels le parc Reine-Verte, une friche devenue grand jardin en pente douce.

20 ans de rénovation

« Avant le parc Reine-Verte, il y avait ici un espace abandonné et fermé », témoigne Pascale Desrumaux, directrice d’un restaurant situé en plein cœur de cet espace vert. Inauguré en 2007, le parc relie la place de la Reine, sur laquelle s’érige l’église Sainte-Marie, et la rue Verte, à deux pas de la gare du Nord.
Pascale Desrumaux connait ce quartier comme sa poche. Avant la création du parc, elle était la tenancière de la cafeteria du bâtiment de la Commission communautaire française (COCOF), voisin de cet espace vert. « En 2001, j’ai entendu parler de ce projet de rénovation de parc, se rappelle Pascale. Dans ce lieu abandonné, il y avait un bâtiment en ruine, appelé le Pavillon. Le projet de rénovation prévoyait de le transformer en un espace de restauration. »

Les arbres ont poussé

Après avoir répondu à l’appel à projets, Pascale et son équipe sont devenus gestionnaires du Pavillon. Ils y ont installé “Cannelle”, restaurant et service traiteur. « Depuis ses débuts, je vois ce parc évoluer. Au départ, le parc Reine-Verte était un jardin. Aujourd’hui, les arbres ont poussé et la nature y est plus imposante».
Chaque jour, Pascale voit passer les navetteurs, travailleurs dans les institutions et bureaux des alentours. « Mais le parc gagne encore à être connu auprès des Schaerbeekois, souligne-t-elle. Il est caché par les bâtiments de la place de la Reine et certains riverains ignorent qu’un espace vert si particulier existe dans leur quartier».

 

Pascale Desrumaux
PascaleDesrumaux

Le parc revitalise le quartier

Le Pavillon abrite également l’asbl “Atelier des petits pas”, qui organise des activités pour les jeunes de 5 à 15 ans, et Jeunes Schaerbeekois au Travail (JST), atelier de formation par le travail, s’occupe de l’entretien de cet espace. Le parc Reine-Verte est donc une plus-value dans le quartier, aussi bien pour le paysage urbain que pour le tissu associatif et collectif.

 

Infos :   

Le parc Reine-Verte a été inauguré en 2007, dans le cadre du Contrat de quartier durable Brabant-Verte. Sa rénovation a été financée par des fonds régionaux, européens et fédéraux.
L’aménagement du parc est le fruit d’un travail participatif très intense avec les écoles, les habitants et les enfants du quartier. Grâce à cet élan collectif, cette rénovation a remporté le Prix de la maîtrise d’ouvrage publique de la CFWB dans la catégorie des espaces publics.

2 entrées au n°126 de la rue Verte et au n°42 de la rue des Palais.