Le personnel communal adopte la mobilité douce

Moins de voitures, plus de vélo : les habitudes des Bruxellois changent. Celles des travailleurs communaux de Schaerbeek aussi… et plus vite que la moyenne ! Trois quarts d’entre eux utilisent désormais des moyens de transport doux pour venir travailler. Le nombre de cyclistes parmi eux a doublé depuis le dernier sondage du Plan de Déplacement en Entreprise fait en 2014. Et ils ne sont plus que 25% à venir travailler en voiture ou en moto.

 

Tous les 3 ans, la commune sonde son personnel et ses habitudes de transport pour réaliser un Plan de Déplacements en Entreprise. Les résultats sont excellents. Ils sont même bien au-dessus de la moyenne du reste de la Région bruxelloise. 75 % des employés communaux schaerbeekois utilisent des modes de transport doux (transports en commun, en vélo ou à pied) pour venir travailler. La moyenne bruxelloise est à 62 %.

Positif pour tous les Schaerbeekois

C’est autant de voitures en moins dans les rues de notre commune. Cet effort des travailleurs communaux est donc positif pour eux, pour la planète, mais désengorge aussi nos rues et nos avenues. C’est donc positif pour tous les Schaerbeekois.

Et si moins d’un quart des employés communaux viennent en voiture ou en moto au travail, c’est une diminution drastique par rapport à 2014 (38 % à l’époque). Quant au vélo, 23 % des travailleurs l’utilisent désormais comme moyen de transport, contre 10 % il y a 3 ans.

Des incitants pour les travailleurs

Ces excellents chiffres sont aussi le résultat des politiques menées par la commune pour encourager ses travailleurs à changer leurs habitudes. Un nouveau plan d’action reprenant 24 mesures vient d’être lancé. Son objectif : encore accentuer ces bonnes tendances. Le plan comprend des formations, de l’information et des incitants pour accompagner les travailleurs de la commune.

Le personnel communal suit donc les tendances en matière de mobilité. Mieux, il les devance pour faire de nos rues un exemple pour les villes de demain.