Les écoles travaillent d’arrache-pied pour la sécurité de tous

En ces temps de Covid-19, les directions et le personnel de nos écoles suivent à la lettre le protocole sanitaire mis en place pour gérer la crise. On compte plus de 30.000 élèves à Schaerbeek, tous réseaux d’enseignement confondus, et plus de 10.000 au sein du réseau communal. Les professeurs, les directions et le personnel d’entretien réalisent un travail titanesque pour assurer la sécurité de tous au sein de nos établissements. Et lorsqu’une classe est mise en quarantaine, certains professeurs débordent de créativité pour maintenir un lien rapproché avec leurs élèves. Deux professeurs schaerbeekois témoignent.

Carole Van De Poel, titulaire d'une classe de 6e primaire à l'Ecole communale 16

L'annonce aux élèves que nous allions être mis en quarantaine s'est passée en classe en milieu d'après-midi, mi-septembre dernier. J’ai rassuré les élèves en leur expliquant que leur camarade contaminée allait bien, que nous avions une heure devant nous pour nous préparer et que nous allions rester en contact pendant la quarantaine. 

J'ai continué à maintenir le lien avec les enfants via l’application Classdojo. J'ai appelé les quelques parents qui n'étaient pas encore connectés pour leur demander de télécharger l'application. Classdojo m'a permis de transmettre le travail aux élèves (pdf, liens vers des exercices en ligne, vidéos), de discuter, expliquer la matière par messagerie et de corriger les travaux terminés qu'ils m'envoyaient en photo. Certains élèves m'envoyaient des vidéos d'eux ou des petits messages juste pour dire bonjour.

Steffi Degraeve, Coordinatrice de soins à l'école communale Paviljoen

Pour Paviljoen, il reste crucial de respecter rigoureusement toutes les mesures sans perdre l'ADN de l'école. Nous restons une école chaleureuse où le contact avec les enfants et les parents est important. Ainsi, les parents peuvent toujours amener leurs enfants en classe, moyennant le port du masque, après s'être désinfectés les mains et en observant une distance suffisante. Et cela se déroule particulièrement bien ! Nous continuons aussi à sensibiliser et à communiquer clairement sur les règles vis-à-vis de tous les parents.

En classe, nous essayons dans la mesure du possible de poursuivre le fonctionnement comme auparavant. Nous voulons donner aux enfants l'occasion de venir à l'école en toute sérénité et nous ne voulons pas leur faire peur mais les rendre attentifs, par exemple en se lavant souvent les mains. Les enseignants sont particulièrement vigilants aux symptômes chez les enfants et examinent avec le CLB (Centrum voor leerlingenbegeleiding) quand un enfant doit rentrer à la maison ou non.

L’Ecole communale Paviljoen sensibilise les parents et les élèves de manière conviviale, pour garder l’ADN de l’école.