Buste de Roger Nols : le Conseil communal valide la proposition d’intervention

Le 5 septembre 2017, le MRAX publiait une lettre ouverte aux autorités schaerbeekoises demandant le retrait du buste de Roger Nols installé dans le hall des Bourgmestres de l’Hôtel communal.

Suite à cette interpellation, le Collège confia plusieurs missions au Brussels Studies Institute (BSI). D’abord, la réalisation d’un travail scientifique visant à replacer l’action de Roger Nols dans son contexte historique, la mise en place d’une méthodologie afin de travailler sur la représentation de personnalités conflictuelles dans l’espace public et sur la base de cette méthodologie, l’animation d’un Groupe de travail ayant comme objectif de faire une ou plusieurs propositions d’intervention sur le buste.

Le groupe de travail était co-présidé par la Bourgmestre et l’Echevine pour l’Egalité des Genres et des Chances, et composé d’un représentant de tous les partis politiques présents au Conseil communal, de citoyens ainsi que d’associations actives sur ces thématiques. Le groupe de travail s’est réuni à trois reprises, pendant deux heures, et a tenu sa dernière séance le mardi 6 décembre 2022. Tous les participants se sont félicités du climat particulièrement constructif et respectueux des différentes séances, ce qui a permis des échanges fructueux et un consensus sur une intervention.

A l’issue de la dernière séance, les chercheurs du Brussels Studies Institute ont été chargés de rédiger un rapport relatant les débats, les opinions et globalement le cheminement de la réflexion du groupe sur ce sujet sensible. Un scénario en particulier a fait l’unanimité dans le groupe de travail. Il s’agit de retourner le buste de Roger Nols (orienté dès lors face au mur) et de placer devant lui un nouveau socle supportant une nouvelle œuvre d’art, incarnant les valeurs actuelles de la commune. Par ailleurs, un dispositif pédagogique sera mis en place autour du buste, afin d’expliquer l’intervention, et ses raisons.

Le Conseil communal a validé cette proposition en date du 21 décembre, et c’est maintenant au Collège de mettre en œuvre cette décision, aux niveaux financier, artistique et pédagogique. L’ambition est de pouvoir mettre en œuvre l’intervention rapidement mais l’exigence de qualité et de précision requise pour mener cette intervention à bien nécessiteront un peu de temps !

 

Lire le rapport (.pdf)