Contrat de quartier Stephenson : bientôt un nouveau parc à Schaerbeek

Située entre le chemin de fer et la rue Stephenson, une immense zone verte aujourd’hui inaccessible au public sera bientôt aménagée en parc public. Au total, plus de 6.000m2 d’espaces verts viendront agrémenter la vie du quartier Stephenson. Conçu pour préserver et accroître la biodiversité du site, mais aussi pour favoriser la cohésion sociale du quartier, le futur parc offrira des lieux de promenade et de repos. Des espaces seront réservés aux jeunes du quartier, ainsi qu’aux personnes âgées. Des plaines de jeux seront proposées aux plus petits et une attention particulière sera portée à la question du genre, pour offrir des espaces accessibles à tous les genres.


Pour créer le projet de Pôle Stephenson, RenovaS a fait appel aux bureaux d’études Urban Platform, BUUR PoS et Sweco.
Au stade du permis d’urbanisme, les travaux sont estimés à 13.688.188 €.

 

Un parc qui s’inscrit dans le projet “Pôle Stephenson”

Le Pôle Stephenson est le projet phare du Contrat de quartier durable (CQD) Stephenson. Il fait l’objet d’un soutien financier de l’Union européenne et de la Région de Bruxelles-Capitale, via le programme FEDER 2021-2027. Ce projet comprend la construction ou la rénovation de plusieurs bâtiments destinés aux habitants du quartier. Le fil conducteur de ce projet : le vivre ensemble !

Le bâtiment “Tamines”, situé rue Stephenson 80-82, accueillera une nouvelle crèche et offrira de nouveaux espaces modernisés aux 2 asbl déjà présentes sur le site, l’école de devoirs CréACtions et le centre d’alphabétisation Lire & Ecrire. Une nouvelle salle communautaire, ouverte sur le futur parc, y sera aménagée pour les habitants et associations du quartier.

Le club multisports Queensbury, démoli pour faire place à l’entrée du parc, profitera d’une nouvelle infrastructure de plus de 1.600m2, située dans l’environnement verdoyant du parc et participant à l’activation et la convivialité de celui-ci. Ces nouvelles infrastructures animeront l’entrée principale du parc qui s’ouvrira sur une place Stephenson réaménagée, plus arborée et avec une gestion améliorée des eaux de pluie.

Un parc conçu avec les habitants

Une si belle opportunité de créer un nouveau parc public ne pouvait pas s’envisager sans la participation des citoyens. De l’élaboration du programme au dossier de demande de permis d’urbanisme, les habitants et associations du quartier ont été consultés sur son aménagement.

L’équipe de RenovaS (qui coordonne le CQD Stephenson), appuyée des bureaux d’études en charge du projet, a redoublé d’efforts pour recueillir les besoins, souhaits, craintes et avis des citoyens. Des animations dans l’espace public aux ateliers participatifs avec des riverains, de l’ouverture du site au public aux workshops avec un panel citoyen, des consultations à l’antenne de quartier aux assemblées générales, le processus participatif s’est voulu le plus large possible afin de rencontrer un public nombreux et diversifié.

Au total, près de 500 avis ont été récoltés. Parmi les thèmes abordés : la sécurité, la gestion des deux entrées du parc, les équipements, les activités à prévoir, la biodiversité, la présence de l’eau et l’aspect durable des matériaux.

La demande de permis d’urbanisme a été introduite en janvier. Il s’agit maintenant de poursuivre la réflexion sur la future gestion du parc, l’activation de ce nouvel espace public, la convivialité et le vivre ensemble qu’il apportera au quartier.

Le futur parc commence dès aujourd’hui !

En 2022, des travaux de viabilisation du site ont été réalisés pour permettre l’accès d’une partie du terrain au public. Chaque mercredi après-midi au printemps et en été, les portes du site s’ouvrent : des habitants se rencontrent, des activités sont proposées. Petit à petit, le futur parc Stephenson entre dans la vie du quartier.

Des occupations temporaires ont permis de tester des usages et d’alimenter la réflexion sur les activités à prévoir dans le futur parc Stephenson.

 

Plusieurs initiatives citoyennes y ont vu le jour : des ateliers créatifs, de cuisine ou de réparation vélo, un espace pour les jeunes ou des potagers en bacs... Plusieurs fêtes y ont été organisées. Les écoles du quartier ont également manifesté leur intérêt en proposant aux enfants de venir observer la nature aux différentes saisons. Des associations sont venues enrichir l’occupation temporaire du site : une Fiestbieb (vélothèque) permet d’emprunter un vélo d’enfant à peu de frais, “Remorquable” met à disposition une remorque pour vélo, “Bûûmplanters” propose des ateliers de construction en bois.

Ces occupations temporaires ont permis de tester des usages et d’alimenter la réflexion sur les activités à prévoir dans ce futur parc. Certaines d’entre elles y ont d’ores et déjà trouvé leur place. D’autres verront peut-être le jour dans les prochains mois (la suite, au prochain épisode !).

Une fête du parc du 25 au 28/09

Ensuite, il faudra laisser la place aux travaux. Ils devraient commencer en 2025 et dureront deux ans et demi. En attendant, retenez les dates du 25 au 28 septembre ! L’occasion de préparer et vivre la grande fête du parc avec les habitants du quartier !

 

Info

Antenne de quartier du Contrat de quartier durable Stephenson :

Rue Vanderlinden, 151-153

02 227 62 12

renovas.be