Des points-nœuds ont récemment été installés à Bruxelles, notamment à Schaerbeek. Le principe est simple : certains carrefours stratégiques sont identifiés par un numéro, repris sur la signalisation. Il suffit aux cyclistes de sélectionner via une application les numéros de carrefours pour établir un itinéraire et ensuite suivre le fléchage.
La soixantaine de points-nœud créés par Bruxelles Mobilité permettent de parcourir plus de 220 kilomètres dans Bruxelles : soit en choisissant son propre itinéraire, soit en suivant une balade thématique proposée par visit.brussels.
À Schaerbeek… et ailleurs
Dans notre commune, trois lieux stratégiques ont été identifiés : gare du Nord, place de Helmet et avenue des Azalées. Ils sont reliés aux autres points-nœud bruxellois, mais aussi à des points situés ailleurs en Belgique, puisque ce système existe déjà en Flandre et en Wallonie.
Au départ de Schaerbeek, il est possible de visiter Bruxelles, mais aussi de rejoindre par exemple Ostende ou Chimay. Voire de poursuivre sa route jusqu’en Frise orientale, en Allemagne : l’itinéraire est long de 665 km et passe par 281 points-nœuds !
Comment ça marche ?
- Sélectionnez un point-nœud de départ et d’arrivée : l’application fournit la liste des numéros à suivre.
- Conservez la liste sur votre smartphone ou imprimez-la et collez-la sur votre guidon.
- Il ne vous reste plus qu’à suivre les numéros pour arriver à destination.
INFO