L’arrivée de ces nouveaux équipements visent à offrir un nouvel espace propice au repos et à la quiétude des animaux et une protection lors de tempêtes ou fortes intempéries. Ces nouveaux abris encouragent également à la reproduction de ces animaux hors berges des étangs fortement fréquentées par les citoyens.
Le choix d’opter pour des matériaux durables et qualitatifs permettra de maintenir cette infrastructure dans le temps, de s’assurer une pérennité des équipements et d’en faciliter l’entretien par les services communaux.
Ces nouveaux équipements permettront aux promeneurs d’observer la nature et la faune du parc via un mobilier ludique et de les sensibiliser à la préservation de leur habitat et de leur qualité de vie. En parallèle, l’installation de panneaux pédagogiques vise à rappeler les règles à respecter et à sensibiliser les citoyens, petits et grands, à l’importance du respect des animaux qui peuplent le parc classé et plus globalement notre milieu urbain bruxellois.
Enfin, la création de ces espaces permettra aux agents communaux de mieux contrôler les populations de palmipèdes dans le parc et de garantir une meilleure survie des animaux en leur offrant un abri protégé au sein des étangs.
Pour ce projet, la commune de Schaerbeek bénéficie du soutien de Bruxelles Environnement dans le cadre du subside « Label Commune Amie des animaux » alloué aux communes. Le subside de 4.000 euros finance l’achat du matériel spécifique et agréé. Ces 6 cabanes seront progressivement installées au niveau des 5 étangs principaux que compte le Parc. Le plus grand des étangs pourrait quant à lui disposer d’une seconde cabane étant donné son étendue et la population plus importante de palmipèdes présents.