- A partir du 1er janvier 2021, rouler à 30 km/h maximum dans les rues de toute la Région de Bruxelles-Capitale est la règle générale.
- Il y a quelques exceptions : sur certains grands axes, la vitesse est limitée à 50 ou 70 km/h. Dans certaines zones de rencontre, la vitesse est toujours limitée à 20 km/h.
- Plus d’infos sur www.ville30.brussels/essentiel !
Les bénéfices d’une zone 30 dans toute la ville
Pour plus de sécurité routière, moins d’accidents graves et une meilleure qualité de vie pour toutes et tous.
- Diminution de la distance de freinage
- Un meilleur champ de vision
- Diminution de la gravité des accidents
- Et moins de bruit !
Zone 30 générale : quel impact à schaerbeek ?
A Schaerbeek, nous sommes des pionniers en matière de zone 30 ! En effet, quasi toute la commune (sauf quelques grands axes maintenus à 50 km/h) est en zone 30 depuis janvier 2018. Attention, on note tout de même quelques modifications sur notre territoire à partir du 1er janvier 2021 : certaines artères qui étaient en partie ou entièrement 50 sont désormais zones 30 (chaussée de Haecht, avenue Rogier, rue Royale, rue du Progrès, rue des Palais, avenue de Roodebeek, rue du Noyer, rue de Genève). La partie de la chaussée de Louvain entre Meiser et Saint-Josse sont également zone 30 (voir carte ci-dessous).
Aujourd’hui à Schaerbeek, la zone 30 a déjà délivré ses premiers résultats, et ils sont positifs ! La Zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek – Saint-Josse – Evere) a constaté une diminution de 12% d’accidents avec blessés, mais surtout, l’absence de décès dans un accident de la route pour la 2e année consécutive !