Histoire de rue : Square François Riga

Connaissez-vous l’histoire de votre rue, de votre quartier, de votre commune ? Le service Archives compile les plus belles anecdotes à propos des rues et des places schaerbeekoises. L’artère du jour : le square François Riga

Situé dans le quartier dit « Monplaisir », ce square en forme de trapèze surmonte l’avenue Huart-Hamoir.

 

 
 

 

L’ingénieur Octave Houssa dessine son plan en 1904 à l’occasion du réaménagement des quartiers Monplaisir et Helmet. Les travaux de voiries ont lieu de 1909 à 1910.

 

 
 

 

En 1909, le Collège communal décide de baptiser cette place du nom d’un compositeur et violoniste belge : Pierre François Riga (1831-1892) qui a vécu et est décédé à Schaerbeek.

 

 
 

 

Le monument principal du square est l’église de la Sainte-Famille. Les quartiers de Monplaisir et d’Helmet sont restés longtemps sans église. En 1892, la congrégation religieuse féminine de la Sainte-Famille s’installe dans les anciens bâtiments du domaine Walckiers (rue Chaumontel). Une chapelle provisoire est dressée en 1893 dans une ancienne menuiserie. Les travaux de l’église actuelle débutent en 1900, selon les plans de l’architecte Émar Collès. Le bâtiment de style néo-gothique reste cependantlongtemps inachevé. Ce n’est qu’en 1937 que la nef et la tour sont construites dans un style Art Déco, selon le dessin de Vandendael et inspiré de la Basilique de Koekelberg. Le clocher est démonté en 1943 par l‘occupant allemand pour ne pas gêner le trafic aérien. Ce n’est qu’en 1964 que celui-ci est reconstitué.

 

 
 

 

Les autres bâtiments bordant le square révèlent le côté bourgeois du lieu. Les maisons particulières sont construites pour la plupart entre 1910 et 1917 dans les styles Beaux-arts et éclectique. En 1903, les Dames de la Sainte-Famille fondent une école pour garçons aux abords du futur square. Celle-ci deviendra l’Institut Champagnat en 1928. Les bâtiments actuels de cette école ont été construits par l’architecte Frans Hemelsoet à partir de 1914.

Très arboré, le square compte également quelques spécimens remarquables répertoriés par la Commission des monuments et des sites, comme le marronnier, situé à l’extrémité sud-ouest, et mesurant 335 cm de circonférence !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contacter le service des Archives communales : archives@schaerbeek.irisnet.be

 

© Tous droits réservés