Les associations de commerçants : à quoi ça sert ?

Si Schaerbeek est la 2e commune la plus peuplée de la Région Bruxelloise, elle est aussi celle qui propose l’offre commerciale la plus large avec plus de 2.000 commerces de détail et 500 restaurants ou cafés. Pour un accompagnement optimal et la gestion de projets, la commune encourage la création et/ou l’adhésion à des associations de commerçants.

Actuellement, 5 associations sont reconnues et structurées à Schaerbeek : Dailly Square, Park Avenue (Azalées), Josaphat, Association royale des commerçants d’Helmet (ARCH) et l’association des commerçants de la rue de Brabant (ACRB). La commune privilégie les contacts avec ces associations, quartier par quartier. Outre la gestion des problèmes du quotidien (sécurité, propreté…), c’est avec ces associations que la commune réalise différents projets, réfléchit sur le Schaerbeek de demain et dynamise les quartiers pour qu’ils répondent toujours mieux aux attentes des Schaerbeekois.

Beaucoup de projets communs

Les exemples de collaborations ne manquent pas : gestion des flux des clients pendant la période Covid-19, création de pop-up stores afin d’agir sur les espaces commerciaux vides, organisation de journées des commerçants ou acquisition de nouvelles illuminations de Noël à Helmet en remplacement d’anciennes devenues obsolètes. La commune et les associations de commerçants souhaitent avancer pour que les initiatives se coordonnent et aient de cette manière un meilleur impact.

La commune souhaite qu’il y ait encore plus de commerces qui rejoignent ces associations car tout le monde est gagnant. Schaerbeek souhaite également que de nouvelles associations se créent car certaines zones commerçantes y tireraient avantage. On pense notamment aux quartiers Terdelt, Meiser, Plasky/Chasseurs Ardennais, Patrie… pour lesquels il y a de véritables enjeux économiques.

Solidarité entre commerçants

Le service Commerces de la commune se tient à la disposition de toute personne souhaitant mener à bien un tel projet collaboratif afin de les aider dans les démarches à accomplir. Des budgets sont également annuellement alloués aux associations qui réalisent des projets concrets et durables pour leur quartier. Dans ce contexte difficile et avec des perspectives incertaines, la solidarité entre commerçants a plus que jamais son importance.

Infos :

02/240 30 65

 

Plus d’infos sur les 5 associations de commerçants schaerbeekoises >>>