Les griottes à Schaerbeek : une tradition qui perdure

L’association Bûûmplanters vient de planter 3 griottiers de Schaerbeek dans le parc Josaphat, pour apporter plus de verdure et de diversité au poumon vert de la commune. Ces plantations mettent aussi en valeur le patrimoine fruitier de Schaerbeek et du parc Josaphat. Elles ont été réalisées en collaboration avec la commune de Schaerbeek et Bruxelles Environnement. Cette collaboration se poursuivra afin de diversifier davantage la nature du parc.


Zied, conservateur du parc Josaphat, et Thomas de l’association Bûûmplanters, devant un des griottiers plantés au parc.

Ces griottiers produisent la griotte de Schaerbeek, une cerise traditionnellement utilisée pour brasser la célèbre kriek. Leur culture et leur usage constituent une tradition très ancienne. Les traces des griottes de Schaerbeek remontent au 17e siècle. Des fresques de l'hôtel communal qui datent du 19e siècle font référence à ces griottes, ce qui indique qu’elles occupaient autrefois une place importante à Schaerbeek. Ces fruits donnent une saveur spécifique à la bière car ils sont légèrement plus sucrés, leur pulpe est moins abondante et leur noyau donne une légère saveur d'amande à la bière.

Des griottes contre des krieks

Les Bûûmplanters collaborent depuis des années avec le centre GC de Kriekelaar pour distribuer des griottiers aux Schaerbeekois. Ils sont plantés dans des jardins privés. La récolte de griottes est récupérée chaque année pour brasser une kriek locale à la Brasserie de la Mule (rue Rubens). La bière est ensuite redistribuée aux personnes qui ont fait don de leur récolte.

INFO

Buumplanters.be