Mirabal : Appel aux artistes!

La Maison des Femmes de Schaerbeek lance un concours d’œuvres d’art dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre.

Maternités douloureuses

Pour la 3ème fois la Maison des Femmes fait appel aux artistes professionnel.le.s et amateur.e.s pour rendre visible l’invisible, et viser ainsi une égalité entre les hommes et les femmes.

Avec ce concours elle veut dénoncer avec les artistes les violences que subissent les femmes tout au long du processus de maternité !  Du début à la fin (s’il y a une fin !) de ce processus, les femmes font face à des impasses, des incompréhensions, des impossibilités, des brutalités.

Cela commence par l’injonction d’être mère, faite indifféremment à toutes les femmes : nous avons peur pour le droit à l’avortement bafoué actuellement, nous revendiquons aussi le droit à la décision d’être mères ou non avant la grossesse, qui semble dans nos sociétés ne pas revenir directement aux femmes. 

Cela concerne la grossesse, l’acte d’accouchement, l’allaitement, imprégnés de violences obstétricales et gynécologiques et de misogynie.

Cela perdure tout au long de la vie de l’enfant : de la dépression post-partum non acceptée, de la culpabilisation à la surcharge mentale, des responsabilités non partagées, de l’isolement des mamans solos à leur précarité financière, de la difficile conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle.

Cela reste difficile dans les familles recomposées, discriminatoire dans les familles homoparentales, les familles trans. Cela change définitivement les corps, les priorités, les libertés.

Cela vous inspire ?  Vous avez des choses à raconter à ce sujet ?

Faites-en une œuvre d’art !

Envoyez un dossier pour le 7 octobre à minuit au plus tard (253 rue Josaphat, 1030 Schaerbeek – 02/240 43 50 - vweichselbaum@1030.be)

Si ce dossier est retenu par le jury, l’artiste obtiendra la somme de 500 € pour réaliser son œuvre et la dévoiler au public, le temps d’une exposition.

 

En savoir plus ?

Voici le règlement du concours : ROI concours Maternités douloureuses.pdf

Consultez nos autres appels aux artistes du moment :