Si votre enfant est en situation de handicap, il est intéressant de le faire reconnaître pour ouvrir le droit à toute une série d'aides existantes.
Pour faire reconnaître le handicap de votre enfant, signalez-le à votre caisse d'allocations familiales. Vous recevrez une lettre à votre domicile avec toutes les informations nécessaires concernant la suite de la procédure. Cette reconnaissance vous permettra d'obtenir des allocations familiales majorées, c'est-à-dire, un montant supplémentaire qui viendra s'ajouter aux allocations familles existantes. Ces allocations prennent fin lorsque votre enfant atteint l'âge de 21 ans, ou bien dès 18 ans, s’il choisit le régime des allocations pour « adultes ».
Le Service Phare est également une institution auprès de « laquelle il est intéressant de faire reconnaître le handicap de votre enfant. Ils offrent toute une série d'aides utiles au quotidien, comme par exemple un accompagnement pédagogique personnalisé.
Vous avez des questions? vous pouvez contacter Iriscare, organisme compétent en matière d’allocations familiale à Bruxelles, par téléphone au 02 435 64 00, ou sur leur site web iriscare
Pour vous inscrire au Service Phare, vous pouvez contacter le 02 800 82 03 ou visiter le site web phare
Vous avez une question plus générale sur le handicap? Contactez-nous à handicap@1030.be ou par téléphone au 02 431 65 95.