Bruxelles abrite plus de 190 espèces d’abeilles. Elles jouent toutes un rôle primordial dans la pollinisation et donc dans la reproduction de certains fruits et légumes et de plantes sauvages. Beaucoup d’entre elles s’abritent entre les dalles des trottoirs.. Pas de panique, elles sont inoffensives. Protégeons-les !
Une seule espèce d’abeille, l’abeille domestique, fabrique du miel et est élevée à cette fin dans des ruches. Les autres abeilles sauvages vivent dans des abris variés : tiges creuses, talus, anfractuosités de murs… Une large majorité de ces abeilles vit dans la terre. En ville, elles logent souvent entre les dalles des trottoirs.
Comment les repérer ?
Ces abeilles sauvages vivent seules ou regroupent leurs nids individuels pendant quelques semaines seulement, au printemps ou en été selon les espèces. Les nids de ces abeilles sont parfois repérables par la présence de petits monticules de sable entre les dalles de trottoir. Ces abeilles sauvages sortent parfois littéralement du sol.
Même si elles semblent constituer de petits essaims, elles sont inoffensives. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de leur présence à proximité de chez vous ou sur votre trajet, bien au contraire !