Prénom : Marc. Métier : artisan sgraffiteur

Marc Frognet s'est spécialisé dans l'art de restaurer des sgraffites. Schaerbeekois depuis plus de 20 ans, il a récemment restauré les sgraffites de la façade du n°6 de l'avenue Demolder. Grâce à son intervention, les propriétaires de cette maison ont remporté le 2e prix du Prix Patrimoine de la commune de Schaerbeek. Marc Frognet nous raconte son parcours et sa passion.

Marc Frognet (à gauche) est l’auteur de la restauration des sgraffites du n°6 de l’avenue Demolder.

Schaerbeek : Depuis quand vous intéressez-vous aux sgraffites ?

Marc Frognet : Au départ, j'ai une formation de soudeur. J'ai toujours été artisan indépendant. En travaillant dans le bâtiment, je me suis intéressé aux techniques de construction anciennes qui impliquent d'autres matériaux que le ciment. Cela m'a amené à suivre une formation en techniques de sgraffites. J'ai alors collaboré sur quelques restaurations avec ma formatrice, Elise Raimbault. Ensuite, je me suis lancé seul.

S. : Parlez-nous de la restauration des sgraffites du n°6 de l'avenue Demolder.

M.F. : Ces sgraffites ont été réalisés par le peintre et affichiste schaerbeekois Henri Privat-Livemont. Ce fut un très chouette chantier, avec beaucoup de défis. Pour un des sgraffites qui avait disparu, on a dû enquêter dans les archives pour retrouver une carte postale d'époque qui le représentait.

S. : Une commune comme Schaerbeek, avec un patrimoine si riche, ça vous inspire ?

M.F. : En effet, Schaerbeek regorge de sgraffites ! Lorsqu'on se promène, il suffit de lever les yeux pour en voir. Malheureusement, beaucoup de sgraffites sont en mauvais état. Certains propriétaires les délaissent... Pourtant, un sgraffite restauré participe à la mise en valeur de leur bien et du patrimoine.

Infos :

FB : Artisans sgraffiteurs – Art nouveau

La Région de Bruxelles-Capitale propose une prime pour restaurer le petit patrimoine non protégé, sgraffites compris.

Plus d'infos >>>

Qu'est-ce qu'un sgraffite ?

D'après l'Inventaire du Patrimoine Architecturel (IPA), un sgraffite est une technique de décoration murale consistant à recouvrir d’une mince couche d’enduit clair une première couche de ton sombre. Un dessin est ensuite créé en grattant partiellement l’enduit clair. Les sgraffites qui nous intéressent à Schaerbeek et à Bruxelles ont été réalisées durant la période Art nouveau (fin 19e, début 20e). Les artisans utilisaient de la chaux pour créer la couche d'enduit clair.