Quand la crise stimule la polyvalence des équipes communales

Mars 2020, début du confinement. Pour respecter la distanciation sociale au travail, la commune a réduit les équipes des services Propreté et des Espaces verts. Mais les salissures ne se sont pas arrêtées pendant le confinement, que du contraire... Les jardiniers des Espaces verts ont alors prêté main forte à leurs collègues du service Propreté. L'occasion de mieux collaborer et développer de nouvelles compétences.

Un agent du service Propreté renforce les équipes de jardiniers du service Espaces verts sur les plantations de l'avenue Voltaire.

Si nos jardiniers ont prêté main forte au service Propreté, ils ont aussi dû mettre entre parenthèses les espaces verts schaerbeekois pendant quelques semaines. A partir de fin mai et du ''déconfinement'', nos jardiniers ont repris le chemin des parcs et des plantes. Et cette fois-ci, ce sont les équipes du service Propreté qui les ont accompagnés pour prendre soin des espaces verts. Car pendant le confinement, les plantes n'ont pas arrêté de pousser.

Nos jardiniers (et apprentis jardiniers du service Propreté) sont vraiment formidables ! En 5 mois, ils ont rattrapé tout le retard généré par le confinement. En effet, ils ont réalisé toutes les missions qui avaient été délaissées (l'élagage des arbres, la taille des plantes, les plantations...), sauf la fleuraison de nos places et de nos quartiers (voir encart).

Des travailleurs polyvalents

Ces synergies ont fait naître des compétences et des savoir-faire au sein de ces deux services. Les agents de la Propreté se sont formés au jardinage, et vice versa. D'autres ont développé des compétences de leadership en coachant les apprentis. Quelques agents du service Propreté ont adoré découvrir des techniques de jardinage. Aujourd'hui, ils continuent de se former pour devenir complètement polyvalents !

Et les fleurs dans tout ça ?

Vous avez remarqué que Schaerbeek est moins fleurie que les années précédentes ? Rassurez-vous, la commune n'a pas oublié les fleurs. Pour rattraper le retard dû au confinement, nos jardiniers se sont concentrés sur les plantes et sur les espaces verts, moins sur les fleurs décoratives. Dès que cette crise sera derrière nous, nos jardiniers redonneront vie aux parterres fleuris schaerbeekois.

Plus d’infos sur la gestion des espaces verts à Schaerbeek >>>