À la suite des tensions dans le quartier Cage aux Ours liées à la mise en œuvre du nouveau plan de circulation, le Collège a décidé de le suspendre temporairement. Un travail d’enquête est actuellement mené par la police pour identifier les auteurs des déprédations et les fauteurs de troubles. Parallèlement, un processus participatif complémentaire sera prochainement lancé auprès des habitants et acteurs du quartier. Objectif : soumettre une nouvelle proposition concertée en mars 2023.
Suspension temporaire
Mardi 25 octobre au soir, une délégation composée de riverains a été reçue par le bourgmestre ff. Frederic Nimal, le Premier échevin Vincent Vanhalewyn et l'échevine de la Mobilité Adelheid Byttebier. Elle a pu exprimer ses préoccupations à la suite de la mise œuvre du nouveau plan de circulation dans le quartier Cage aux Ours (Verboekhoven, Pavillon, Stephenson). A l’écoute des riverains et afin de retrouver la sérénité dans le quartier, le Collège a décidé de suspendre temporairement sa mise en œuvre et ce, dans le quartier Cage aux Ours (uniquement).
Les services communaux sont à l’heure actuelle en train de retirer les aménagements réalisés. Les principales applications de guidance en ligne (GPS) ont été informées afin d’adapter les cartes dans ce quartier.
Un nouvel élan participatif
Les riverains ont démontré de leur volonté de participer au processus. Le Collège accueille favorablement ce nouvel élan de participation. C’est pourquoi, un second processus participatif sera organisé spécifiquement dans le quartier Cage aux Ours. L’objectif est d’établir une nouvelle proposition de plan de circulation dans le quartier qui sera basée sur les études réalisées et la concertation des riverains et acteurs du quartier.
Le plan goodmove à schaerbeek
A Schaerbeek, les quartiers Azalées et Royal Sainte-Marie ont bénéficié des aménagements. Ceux-ci sont maintenus et feront l’objet d’une évaluation. Ce plan de circulation a pour objectifs de :
- Réduire le trafic de transit
- Permettre un meilleur équilibre entre les modes de déplacement
- Augmenter le niveau de sécurité, dont les abords d’écoles
- Rendre les transports en commun plus efficaces
- Garantir une accessibilité aux commerces du quartier
Questions, avis et informations :