Quartier des Azalées : Merci à tous pour votre contribution !

Le quartier des Azalées a connu de nombreux changements en 2020. Pendant la crise COVID-19, une piste de jogging autour du parc Josaphat a été introduite pour offrir plus d'espace. L'avenue des Azalées est alors devenue une rue à sens unique pour voitures, une piste cyclable à double sens a été introduite du côté de la façade de l'avenue et des mesures supplémentaires ont été prises sur le plan de la circulation. Le réaménagement du quartier des Azalées s'inscrit dans la vision plus large du plan de mobilité régional Good Move. L'objectif est de protéger le quartier contre le trafic de transit, de partager la rue de manière optimale avec chaque usager de la route et d'offrir une meilleure qualité de vie.

Cette phase de test a permis d'effectuer un certain nombre de comptages de trafic et de tirer des conclusions sur l'impact de ces aménagements. Nous avons également lancé une enquête en ligne qui a reçu près de 1400 avis et organisé deux soirées de dialogue pour les habitants du quartier la semaine dernière. Grâce à l’enquête et aux soirées de dialogue, les expériences, idées et commentaires des citoyens ont pu être recueillis.

 

Soirée participative en ligne

 

Ces soirées ont été l’occasion pour les habitants du quartier de réfléchir ensemble aux meilleures solutions d’aménagement. L’ensemble des informations récoltées seront communiquées au début de l’année prochaine.

Nous sommes ravis que cette nouvelle étape vers une plus grande participation citoyenne ait été franchie de manière constructive. Ce fut un processus instructif et la commune a plus que jamais la volonté, en collaboration avec les Schaerbeekois, de poursuivre ses efforts pour offrir plus de sécurité sur ses routes et une meilleure qualité de vie dans l'espace public.